Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n’a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour…
De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Harvard et spécialiste de symbologie, est appelé d’urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie.
Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Botticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu’il protégeait un secret millénaire.
L’enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s’emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d’être perdu à tout jamais.
Alchimistes
4ème de couverture personnalisé :
Le récit se déroule sur 5 époques différentes de notre histoire. En 1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte, pour trouver refuge à Clamecy, dans la Nièvre. En 1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. L’ordre du Temple n’existe plus, du moins officiellement. 1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or. 1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intriguant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d’Or. 2001, d’étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d’un notaire. Alors une formidable course contre la montre, s’engage. Et cette course mêle Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité…
Avis personnel sur ce livre :
Tout d’abord je remercie chaleureusement les éditions Séma pour l’envoie de ce livre de Jean-Pierre Favard.
J’ai mis du temps à lire ce livre car je l’ai lu en numérique et j’ai beaucoup de mal avec ce moyen de lecture.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je dois dire que j’ai adoré. A un moment de l’histoire je me suis doutée que l’un des personnages était étrange, mais je ne pensais pas qu’il le serait ainsi, et l’écriture est faite de telle façon que je voulais connaitre la vérité sur ce personnage en question.
J’ai adoré le fait qu’il y ait des descriptions des moments forts du passé pour qu’on puisse comprendre le récit.
Les pages se tournent presque toutes seules, on veut les réponses à toutes les questions que l’on se pose. Plus on avance dans le livre, plus on se pose de questions. On apprend plein de chose sur l’histoire, sur l’alchimie, les sociétés secrètes et plein d’autres choses encore, et j’en suis plus que ravie.
En revanche j’ai trouvé que la fin du livre nous laissait avec plusieurs questions sans réponses. Comme le fait de savoir si les personnages rejoignent la commission et ce que les parents en pensent. Peut-être que ce sont des questions existentielles, mais j’aurais bien aimé savoir.
Bref, même si j’ai mis du temps à lire ce livre, je l’ai beaucoup aimé, ainsi que les bonds dans le temps, les explications, les références à d’autres auteurs connus ou non, également la théorie que tout est lié.
En résumé je le recommande fortement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.