Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, quarante ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. Voir de nouvelles personnes, vivre sous un autre rythme. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Ne suis-je pas fait pour autre chose ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, ses vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi, son bol de café. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Plus aucun souci, fini les problèmes, une vie nouvelle t’appartient car je suis libre de faire ce que je veux, mon existence n’est pas celle de ma famille, elle est mienne. Ne vaut-il pas mieux regretter une chose que l’on a faite plutôt qu’une que l’on n’a pas faite ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie?
Tyrannie
Tout d’abord je tiens à remercier les éditions grasset qui ont eu la gentillesse de m’envoyer ce livre.
Ensuite en ce qui concerne mon avis je dois dire que je ressors perplexe de cette lecture.
Dans ce livre on suit Raphaël Constant avocat d’Oscar Rimah accusé du meurtre du secrétaire de l’ambassadeur d’Aztracie en France. Ce livre ce n’est pas simplement le procès d’un homme accusé de meurtre, l’histoire relate quelque chose de plus important encore que cela. Le livre ne se concentre pas uniquement sur l’un des personnages mais sur plusieurs à la fois ce qui permet de bien comprendre et de bien s’immerger dans l’histoire.
J’ai apprécié ma lecture et je trouve que le livre est vraiment bien écrit et l’histoire originale, mais à certains passages j’ai eu l’impression que les personnages ou des moments de l’histoire étaient juste survolés et j’ai trouvé cela dommage car j’aurais bien voulu en savoir plus sur ces personnages ou ces moments. En ce qui concerne le fin mot de l’histoire j’avoue avoir été surprise, car durant une partie du livre on nous dit qu’Oscar n’a pas pu entrer dans l’ambassade avec une arme sans complicité interne et à la fin on comprend comment cela c’est passé et c’est une chose à laquelle je ne m’attendais pas.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.