Billie a 13 ans. Elle n’a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset et l’amitié. Sa vie va changer.
Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement elle décide de changer de vie.
Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l’invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n’a aucun intérêt et qu’il doit tout recommencer.
Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d’aujourd’hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.
Je l’aimais
4ème de couverture personnalisé :
Est-ce qu’on a le droit de tout quitter, simplement parce-que l’on se rend compte un peu tard que l’on s’est peut-être trompé ? C’est une question qu’Adrien ne s’est pas posé, car il est parti. Chloé et leurs deux enfants sont sous le choc. Le beau-père de la jeune femme, va lui apporter son réconfort. Mais à sa manière. En effet, au lieu d’accabler son fils, l’homme semble lui vouer une certaine admiration. Pour quelle raison ? Tout simplement car son fils a fait ce que lui, n’a pas eu le courage de faire des années auparavant. A savoir tout quitter. Tout au long d’une émouvante confidence, le vieil homme raconte à sa belle-fille comment autrefois, en voulant préserver sa vie, il a tout gâché.
Avis personnel sur ce livre :
‘Je l’aimais’ est un livre d’Anna Gavalda que je souhaitais lire, car j’avais lu un premier livre d’elle et je n’avais pas pleinement accroché au premier récit que j’avais lu. Alors je voulais lire un autre livre pour me faire un avis définitif. Mon avis est que, cette autrice n’est pas faite pour moi. Je n’accroche pas à son style d’écriture.
Dans cet ouvrage ce n’est que du dialogue du début à la fin. J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas d’ouvertures. Dès le début on sait que le mari est parti mais on ne sait ni pourquoi, ni comment. Les personnages répétaient des phrases ou des mots et cela alourdi l’histoire selon moi. J’ai trouvé que le personnage de Chloé avait du mal à s’énerver, quand elle le faisait cela sonnait un peu creux, comme si elle n’avait pas l’habitude.
C’est un livre que j’ai trouvé difficilement accrocheur, ce n’est que mon opinion bien sûr. Il y a certains passages de bien qui donnent envie de continuer, mais ils sont rares à mon goût. Après peut-être que le style de l’autrice n’est tout simplement pas pour moi. En tout cas je ne suis pas convaincue.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.