« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
Michelle Obama
Stupeur et tremblements
4ème de couverture personnalisé :
Amélie, originaire de Belgique qui a vécu sa petite enfance au Japon, a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre du pays. À l’âge adulte, elle y retourne pour un contrat d’interprète au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto, afin d’y travailler et d’y vivre comme une Japonaise en tant qu’employée.
La jeune femme se heurte à un système rigide auquel elle a du mal à s’adapter et enchaîne gaffe sur gaffe. Sous les ordres de la belle mademoiselle Fubuki Mori, elle-même sous les ordres de Monsieur Saito qui, lui, est sous les ordres de monsieur Omochi aux ordres de monsieur Haneda. La jeune « Amélie-san » est aux ordres de tout le monde.
C’est l’histoire d’une déchéance cruelle et injuste : elle descend les échelons de la hiérarchie de la société jusqu’au poste de « dame pipi ». Elle refuse néanmoins de démissionner pour garder son honneur (notion fondamentale de la culture japonaise).
Avis personnel sur ce livre :
J’ai adoré ce livre, comme beaucoup de livre de cette autrice. La supérieure d’Amélie, Fubuki Mori est assez méchante, je trouve. Faire en sorte que son employée soit mutée au rôle de « dame pipi », sous prétexte qu’Amélie aie voulu être gentille avec sa supérieure, est vraiment méchant. Je ne vais pas développer plus sinon je risque de spoiler l’histoire. Comme les autres livres d’Amélie Nothomb ce livre est assez court et se lit très rapidement.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de la culture japonaise, ce livre est parfait.
Lionel –
Michelle Obama est vraiment quelqu’un d’extraordinaire qui a fait beaucoup pour les gens et qui donne vraiment tout ce qu’elle a pour les causes dans lesquelles elle croit…