« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
Michelle Obama
Violentée
4ème de couverture personnalisé :
Un jour, Cathy Glass, mère d’accueil va se voir confier la garde de Jodie, une petite fille de huit ans. La mère d’accueil ignore qu’elle va affronter le cas le plus difficile de sa carrière.
En effet, la fillette est particulièrement violente envers elle-même, mais aussi son entourage. Elle a le niveau mental d’une enfant de quatre ans, et souffre d’un trouble de dédoublement de la personnalité. Deux personnalités, vont fréquemment apparaitre. Une fillette de deux ans, Amy. Un homme particulièrement cruel, Reg.
Cathy Glass, se demande quelles atrocités les parents de l’enfant, ont-ils bien pu commettre, pour détruire à ce point leur fille ? La mère d’accueil, ca découvrir l’horreur absolue qui empêchait l’enfant de s’ouvrir.
Avec du temps, de la persévérance et de la gentillesse, Cathy va réussir à obtenir la confiance de Jodie, qui finir par se confier à elle. L’enfant retrouvera la joie de vivre et l’innocence qu’elle n’aurait jamais dû perdre.
Avis personnel sur ce livre :
Ce livre est bouleversant et poignant, à tel point qu’à certains passages, j’avais les larmes aux yeux tellement ce qu’a vécu la petite Jodie est affreux. Malgré la dureté du sujet abordé et la dureté du récit, j’ai bien aimé. La dureté du récit est telle, qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour arriver jusqu’à la dernière page.
Malgré la dureté du sujet et la façon dont l’histoire est raconté, le livre est bien écrit et très touchant et bouleversant. Cathy Glass est une autrice avec une plume sublime.
Lionel –
Michelle Obama est vraiment quelqu’un d’extraordinaire qui a fait beaucoup pour les gens et qui donne vraiment tout ce qu’elle a pour les causes dans lesquelles elle croit…