En Amazonie infiltré dans le « meilleur des mondes »


4ème de couverture personnalisé :


Au moment des fêtes de Noël, Amazon recrute des milliers d’intérimaires pour son pic d’activité. Jean-Baptiste Malet, un journaliste, va infiltrer l’un des entrepôts logistiques du commerce en ligne. Après avoir appris la novlangue de l’entreprise et souscrit au credo managérial, c’est la plongée dans la mine pour lui. Il sera pickeur. C’est-à-dire que, Jean-Baptiste sera chargé d’extraire de leurs cellules des milliers de produits culturels, amassés sur des kilomètres de rayonnages. Le journaliste enverra ensuite, ces produits à un packeur, une personne chargée d’emballer les produits. Chaque nuit, il courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance voire de battre son propre record. Tout cela sous le contrôle vigilant des contremaîtres, cachés derrière un écran…


Avis personnel sur ce livre :


J’ai trouvé ce livre incroyable, et génial. Grâce à ce récit nous voyons l’envers du décor d’Amazon, ce qui s’y passe lors de la préparation des commandes. Quand on lit l’ouvrage, on comprend les employés et on les plaint. Quand j’ai finis le livre, je me suis dis qu’on pouvait résumer la situation des employés de cette entreprise par « Travaille, fais ce qu’on te dit et baisse la tête ». C’est le résumé que je m’en suis fait. Les ouvriers ont tellement peur qu’ils n’osent pas se syndiquer.
Simon, l’un des employés, dit qu’il est d’accord avec le syndicat (il en fait parti) mais n’ose pas le dire, car il a peur de perdre sa place de CDI. La plupart des gens travaillant dans les entrepôts d’Amazon sont intérimaires et quand on voit les conditions, on comprend pourquoi. Après avoir lu ce livre on ne voit plus Amazon de la même façon.
Ce livre est juste incroyable. La plume de l’auteur est d’une justesse incroyable. Je recommande ce livre de tout cœur.

Comparer cet ouvrage avec...
, ,

A propos de l'auteur

Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l’entreprise, c’est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d’extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu’il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur assigné à cette tâche. Chaque nuit, il courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres), planqués derrière des écrans… Jean-Baptiste Malet nous entraîne de l’autre côté de l’écran, une fois la commande validée. La librairie en ligne n’a plus rien de virtuel, l’acheteur ne pourra plus dire qu’il ignorait tout de la condition faite aux « amazoniens ».

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “En Amazonie infiltré dans le « meilleur des mondes »”