Les textes de Günther Anders renferment le témoignage existentiel d’un Européen qui reçut une éducation philosophique de l’entre-deux-guerres. En effet, comme étudiant de Husserl et de Heidegger, Anders côtoya Hans Jonas et Hannah Arendt dont il fut l’époux de 1929 à 1937. Durant les années 50 et 60, Anders acquit une certaine renommée pour son combat contre les armes nucléaires, mené aux côtés de Primo Lévi et Bertrand Russell. Humaniste farouche, il aimait à dire, marquant ainsi sa rupture définitive avec le concept scolastique de la philosophie : « N’est-il pas plus important que l’humanité existe plutôt que la « philosophie » ? Bien que je sois classé comme « philosophe », je ne m’intéresse que très peu à la philosophie. Mon intérêt appartient au monde, de même que l’intérêt des astronomes n’appartient pas à l’astronomie, mais aux étoiles. »
Dans cet essai qui se veut une introduction à la pensée de Günther Anders, l’auteur s’attache tout particulièrement à mettre en perspective les analyses de Günther Anders portant sur l’obsolescence progressive de l’homme.
Par ce livre d’une grande clarté, Thierry Simonelli aura contribué à rendre justice à un penseur original, longtemps ignoré en France.
Où es-tu maman ?
4ème de couverture personnalisé :
Cathy Glass est une mère d’accueil anglaise expérimentée. Quand on lui confie Melody, âgée de 8 ans, pour Cathy c’est un profil aussi triste que familier, qu’elle a déjà croisé à plusieurs reprises.
La petite Melody est élevée par une mère droguée et alcoolique. En plus de cela la fillette ne mange pas à sa faim, ne vas pas à l’école et vis dans un sous-sol froid et humide avec sa mère. Mais derrière ce cas banal de maltraitance ce cache une réalité bien plus complexe… et plus douloureuse. Avec douceur Cathy va tout faire pour redonner le sourire à Melody.
Avis personnel sur ce livre :
« Où-es tu maman ? » est écrit par une autrice que j’affectionne particulièrement. Ce livre est vraiment touchant on va y suivre Melody, âgée de 8 ans, qui sera placée chez Cathy Glass une mère d’accueil. La petite fille sera placée car sa mère ne s’occupe pas d’elle comme il faudrait. En effet, elle boit et elle se drogue ce qui a des conséquences comme le fait qu’elle oublie des choses. La mère de Melody est atteinte du syndrome de Korsakoff, bien que cela soit une supposition de ma part.
C’est Melody qui a tendance à s’occuper de sa mère. Cathy va aider la petite fille à se détacher de ses responsabilités et lui redonner le sourire. La mère d’accueil va s’arranger pour que la mère biologique de l’enfant reçoive l’aide dont elle a besoin. On s’identifie à Melody et on se demande comment on réagirait à sa place. Comparé à d’autres livres de Cathy Glass « où-es tu maman ? » est un livre plutôt léger bien qu’il soit dur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.