Le principe de ce livre est de suivre, du VIe siècle avant Jésus-Christ à nos jours, les mouvements des peuples qui se sont peu à peu rassemblés, autour d’une idée qui deviendra la France. » Les routes de l’histoire de France » : 26 itinéraires que nous suivons, au fil des siècles, comme une véritable épopée. Tout commence par une histoire d’amour entre le chef des Phocéens débarqué dans le Sud pour y créer des comptoirs de commerce et la fille du chef des Segobriges, qui vivent à cet endroit. Résultat : au lieu d’une guerre, un mariage… et la construction de Marseille, première ville de ce que deviendra la Gaule… À propos, saviez-vous que ce sont les Romains qui nous ont baptisés Gaulois ? » Galli, Galli ! » hurlaient-ils quand Brennus, venu de l’Yonne avec ses guerriers celtes, mettait le feu à leur cité au IVe siècle av. J.-C. Et à propos de Celtes, saviez-vous qu’un trésor celtique inestimable, découvert récemment, est enterré en Bourgogne ? Et qu’à la même époque, il y avait un trafic formidable sur la Seine, les bateaux transportant le précieux étain venu de Cornouailles ? Voilà qui attirait de multiples tribus gauloises, en quête de nouvelles richesses ! Ainsi suivons-nous les migrants, sur les routes de l’étain, de l’ambre, du sel et du fer… Lorànt Deutsch le baladin se promène avec jubilation dans toutes les époques, conteur inspiré mais aux sources sérieuses (dûment répertoriées à la fin de l’ouvrage). Nous voyons Charles Martel vaincre les Arabes à Poitiers… pour récupérer l’Aquitaine, Louis XIV traverser son royaume avec un orchestre qui lui interprète la musique de Lully ; nous perçons les secrets des citadelles cathares, et de La Rochelle se proclamant État protestant. Nous assistons à la naissance du chemin de fer, qui fit abandonner l’entretien des routes… sauvées par le vélo et l’automobile ! Chaque siècle apporte ses villes-étapes, ses événements et leurs traces palpables.
Charlie et la chocolaterie
4ème de couverture personnalisé :
Charlie est un petit garçon qui vit avec ses parents et ses quatre grands-parents. Tout ce petit monde est réuni dans une maison de deux pièces car la famille du garçon est très pauvre. Lorsque le père de l’enfant perd son travail, la situation devient critique, ils meurent presque de faim.
Dans la ville où cette famille demeure, une mystérieuse chocolaterie y est implantée. Nul n’y entre et nul n’en sort jamais. Un jour le propriétaire de cette fabrique, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq enfants qui auront trouvé les 5 tickets d’or, un pour chaque enfant, pourront visiter l’usine et gagner une chose qu’ils n’auraient jamais imaginés.
Avis personnel sur ce livre :
J’avais entendu parler du livre «Charlie et la chocolaterie » et je l’ai emprunté à la bibliothèque. Je ne regrette pas ma lecture car j’ai pu découvrir la plume de Roald Dahl, mais je pense que je suis trop habituée au film de Tim Burton, avec Johnny Depp pour apprécier pleinement le livre. J’ai remarquée énormément de différences et cela m’a beaucoup perturbé quand je lisais le livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.