Elle pensait enfin être protégée des agressions physiques et psychologiques subies depuis sa petite enfance. Elle se trompait. Toni Maguire, auteur du best-seller Ne le dis pas à maman, poursuit le récit de son enfance, racontant sa terrible vérité. Le père de Toni a abusé d’elle dès l’âge de six ans et ce crime n’a été révélé que lorsqu’elle est tombée enceinte et a dû se faire avorter. C’est grâce au témoignage difficile de Toni que cet homme qui lui a fait tant de mal a été emprisonné. Enfin, elle a cru pouvoir vivre normalement. Jusqu’au jour où son père, sorti de prison, est revenu à la maison.
Ne le dis pas à maman
4ème de couverture personnalisé :
Cette jeune fille du nom d’Antoinette, qui se fera appelé Toni plus tard, avait confiance en l’amour de sa mère. La fillette pensait que sa mère dirait à son bourreau d’arrêter. Elle n’en fit rien. « Ne le dis pas à maman » relate l’histoire d’une petite fille face à l’inceste et à une double trahison…
Avis personnel sur ce livre :
C’est un livre bouleversant, qui touche et qui révolte. En lisant le livre on se demande : comment un père peut-il faire cela à son enfant ? Et comment la mère peut-elle laisser faire sans rien dire ? Et en plus de cela, accuser sa fille ?
Ce que j’ai trouvé terrible, c’est lorsque l’histoire éclate au grand jour. Tout le monde accuse Antoinette « Toni » et considère les parents comme des victimes. La condamnation du père est juste insuffisante de mon point de vue. L’histoire se déroule dans les années 1950 sur l’une des îles anglo-saxonnes. C’est une époque vraiment étrange.
Ce récit est révoltant. Cela montre aussi que les victimes de ce genre d’abus ne sont pas considérées comme victimes, mais comme coupables et tout le monde va rejeter Toni à cause de ce qu’elle a subi.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.