Un bâtiment gris, sombre. Effrayant. Dans les souvenirs de Madeleine, c’est ainsi qu’apparait l’orphelinat où elle a été placée dès sa plus tendre enfance. A l’âge de cinq ans, le cauchemar est quotidien pour la petite fille sans défense.
Le directeur de l’établissement abuse d’elle comme si elle était son jouet. « Ne dis rien, personne ne croira une sale gamine comme toi », dit-il à Madeleine qui, terrorisée, se tait.
Pire encore: dans cet orphelinat de l’horreur, les enfants sont vendus à des hommes qui leur font subir les pires sévices. En toute impunité, sans que personne ne s’en émeuve, parce-que ces enfants sans parents sont considérés comme des moins-que-rien…
Ils ont laissé papa revenir
4ème de couverture personnalisé :
Avec « Ils ont laissé papa revenir » Toni Maguire continue de raconter son enfance, après en avoir dévoilée une partie dans « Ne le dis pas à maman ». Le père de Toni a commencé à abuser de sa fille, lorsque celle-ci avait six ans. Les abus ont duré jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte et qu’elle se fasse avorter. Quand le crime fut découvert, Toni a témoigné contre son père qui fut envoyé en prison. Après cela la jeune fille a cru pouvoir vivre normalement. Mais cela, c’était jusqu’à ce que son père sorte de prison.
Avis personnel sur ce livre :
Comme les quelques livres que j’ai lu de cette auteure, ce récit est très touchant. Dans ce livre, elle nous raconte sa vie, après que son père soit sorti de prison et que celui-ci soit revenu vivre avec la mère de Toni et elle.
J’ai détesté le comportement de la mère qui préfère son mari à sa fille. La mère va même vouloir faire interner définitivement sa fille afin de pouvoir vivre tranquillement avec son époux. Mais heureusement, la jeune Toni, de son vrai nom Antoinette, va se sentir mieux et elle sortira de l’hôpital psychiatrique, et elle reprendra sa vie en main par la suite.
Cet ouvrage est très poignant et touchant et bouleversant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.