Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu’on se contente d’être « normal ». Entouré de cinq frères et soeurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et Aristote, Isidore recherche d’abord l’affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé. Dans sa famille, seul Isidore est capable d’exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n’osent pas formuler.
Et lorsqu’un drame survient, il est le seul capable d’écouter et réconforter son prochain. A moins que, épris d’ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté. Dans Isidore et les autres, écrit initialement en anglais par l’auteure, Camille Bordas brosse avec humour le portrait sensible d’un jeune garçon qui s’affranchit de son enfance sous le regard d’adultes encore plus désorientés que lui. Une fresque familiale tendre et émouvante, un portrait d’adolescent plein de finesse, une voix littéraire qui s’affirme plus que jamais.
No et moi
4ème de couverture personnalisé :
Lou Bertignac est une adolescente surdouée qui rêve d’amour et qui observe les gens. Elle collectionne les mots et multiplie les expériences. Un jour, elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, avec ses vêtements sales et son visage fatigué. No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Lou va se lancer dans une expérience d’une grande envergure menée contre le destin, espérant sauver No. Mais personne n’est à l’abri.
Avis personnel sur ce livre :
Je ne peux pas faire un avis trop long, sinon je risquerais de dévoiler l’histoire. J’ai adoré ‘No et moi’. Le livre montre une partie de la réalité de ce qui se passe dans la rue. Je me suis reconnue dans le personnage de Lou, dans le sens où je suis timide et j’ai du mal à aller vers les autres. J’ai trouvé No très touchante aussi. En tout cas je recommande sincèrement cet ouvrage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.