Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu’on se contente d’être « normal ». Entouré de cinq frères et soeurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et Aristote, Isidore recherche d’abord l’affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé. Dans sa famille, seul Isidore est capable d’exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n’osent pas formuler.
Et lorsqu’un drame survient, il est le seul capable d’écouter et réconforter son prochain. A moins que, épris d’ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté. Dans Isidore et les autres, écrit initialement en anglais par l’auteure, Camille Bordas brosse avec humour le portrait sensible d’un jeune garçon qui s’affranchit de son enfance sous le regard d’adultes encore plus désorientés que lui. Une fresque familiale tendre et émouvante, un portrait d’adolescent plein de finesse, une voix littéraire qui s’affirme plus que jamais.
Frappe-toi le cœur
4ème de couverture personnalisé :
L’histoire se déroule dans une petite ville de province en 1971. Ici, vit Marie, jeune femme de 19 ans. Elle est magnifique et compte bien en profiter. La jeune femme aime voir l’envie et l’admiration dans le regard des autres à son encontre. Comme toutes les jeunes personnes de son âge, elle possède des rêves de libertés. Mais ceux-ci disparaissent quand Marie tombe enceinte.
Pour elle, plus question de liberté, selon ses souhaits. La jeune femme va se marier avec le fils du pharmacien dont elle n’est pas amoureuse, mais qui est le plus beau parti de la ville. Marie va donner naissance à une fille, Diane. La mère, sera maladivement jalouse de l’attention que les gens attribuer à son enfant. Par la suite, la mère de Diane, aura deux autres enfants. Un garçon, Nicolas, qu’elle aimera raisonnablement. Et de nouveau une fille, Célia, qui sera étouffée d’amour par sa maman.
Avis personnel sur ce livre :
J’ai adoré ce récit, je l’ai lu très rapidement. C’est un livre que j’ai trouvé génial à un tel point que, je ne trouve pas de mots pour décrire exactement ce que je pense. Je le recommande sans soucis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.