Je suis née au harem


4ème de couverture personnalisé :


Lors d’un voyage au Nigéria, la mère de Choca Regina Egbeme, est tombée amoureuse du père de Choca, David Egbeme, un riche exploitant agricole qui possédait un harem et dont elle a accepté de devenir la trente-troisième épouse.

 

Choca a vécu une enfance heureuse et insouciante derrière les murs du harem, protégée du monde extérieur. Les femmes et les enfants de David formaient une grande famille où tout le monde s’aimait et s’entraidait. Mais, lorsqu’elle à 16 ans, la vie de Choca se trouve bouleversée, lorsque son père l’oblige à se marier. Son mari est brutal et infidèle, alors elle décide de fuir avec son fils. Fuir… mais à quel prix ?


Avis personnel sur ce livre :


J’avais trouvé ce livre dans une boite à livre et j’avais essayé de le lire une première fois sans succès, cela ne devait pas être le bon moment, alors je l’ai remis dans ma bibliothèque en me disant je le lirais plus tard. Un jour je l’ai pris pour essayer de le relire et, je me suis plongée dans le récit de cette femme courageuse qui a vécu beaucoup d’épreuves mais qui s’est toujours relevée.

 

C’est un récit très dur et j’avais du mettre ma lecture en pause car c’était très éprouvant. Après quelques jours j’ai repris le livre et j’ai pu le terminer. C’est une lecture difficile car on y découvre une vie et une situation très dure et révoltante pour les femmes, du point de vue de notre mode de vie occidental. C’est une lecture très intéressante tout de même car on en apprend un peu sur la culture africaine, même si j’ignore si ça se passe comme cela dans toute l’Afrique.

Comparer cet ouvrage avec...
9782352870265 / ISBN-13 : 978-2-35287-026-5 , ,

A propos de l'auteur

Derrière l’enceinte d’un harem, protégée du monde extérieur, naît et grandit Choga Regina, née des amours d’un riche exploitant africain et d’une Européenne. À seize ans, mariée de force à un homme de trente ans son aîné, elle voit sa vie bouleversée. Sous l’emprise d’un mari versatile, infidèle et violent, Choga prend conscience qu’elle n’a plus d’autre choix que de fuir. Fuir son clan et vivre survivre plutôt, car elle et son enfant ont contracté le sida.
Je suis née au harem l’histoire vraie d’une femme décidée à se battre et à sauver son enfant s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en Allemagne. Un ouvrage qui est aussi un appel au respect des femmes, de leur dignité et de leur intégrité. « Comme Choga, des milliers d’entre nous acceptent, silencieuses, les mariages forcés et leur corollaire de souffrance, persuadées qu’elles ne pourraient agir autrement, qu’une fille ayant désobéi à ses parents est vouée aux enfers. Jamais je n’ai revécu avec autant d’acuité la souffrance de la femme noire qu’à travers le récit de Choga. Il ne semble pas proche le jour où la femme sera un Homme comme un autre. » Calixthe Beyala

Poids 170 g
Dimensions 17.7 × 11 × 1.8 cm
ISBN 13

978-2-35287-026-5

Format

Poche

Nb pages

288

Parution

04/04/2007

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Je suis née au harem”