Derrière l’enceinte d’un harem, protégée du monde extérieur, naît et grandit Choga Regina, née des amours d’un riche exploitant africain et d’une Européenne. À seize ans, mariée de force à un homme de trente ans son aîné, elle voit sa vie bouleversée. Sous l’emprise d’un mari versatile, infidèle et violent, Choga prend conscience qu’elle n’a plus d’autre choix que de fuir. Fuir son clan et vivre survivre plutôt, car elle et son enfant ont contracté le sida.
Je suis née au harem l’histoire vraie d’une femme décidée à se battre et à sauver son enfant s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en Allemagne. Un ouvrage qui est aussi un appel au respect des femmes, de leur dignité et de leur intégrité. « Comme Choga, des milliers d’entre nous acceptent, silencieuses, les mariages forcés et leur corollaire de souffrance, persuadées qu’elles ne pourraient agir autrement, qu’une fille ayant désobéi à ses parents est vouée aux enfers. Jamais je n’ai revécu avec autant d’acuité la souffrance de la femme noire qu’à travers le récit de Choga. Il ne semble pas proche le jour où la femme sera un Homme comme un autre. » Calixthe Beyala
Einstein, le sexe et moi
4ème de couverture personnalisé :
Olivier Liron est différent. En effet, il est autiste Asperger. Dans ce livre il nous raconte une histoire, son histoire. Il a joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela était très important pour lui.
Il a participé à l’émission en 2012. Olivier est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé lors de l’émission et de sa vie. Sur le ton de la confession, il manifeste avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.
Avis personnel sur ce livre :
Quand j’ai commencé ce livre, je reconnais que j’ai mis du temps avant de le finir. La lecture a été longue car quand je l’ai lu, je n’avais pas trop la tête à lire, ce qui fait que je n’arrivais pas forcément à rester concentrée sur un ouvrage en particulier. Cela aurait pu se produire avec n’importe quel autre récit.
A part que je n’étais pas très attentive, j’avoue que ce fut une bonne lecture. Il y a plusieurs passages drôles où j’ai bien ri. Etant donné qu’Olivier Liron a participé à Questions pour un champion en 2012, le présentateur était encore Julien Lepers et celui-ci était assez comique dans ses réactions ainsi que les autres candidats.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.