Dans son Journal d’un Infréquentable, Stéphane Guillon, avec son regard acéré et sa plume mordante, nous entraîne dans une balade insolite et exaltante au cœur de ce que fut cette année si particulière qui débute en septembre 2016 et s’achève en 2017.
Une saison émaillée de scandales politico-financiers, de coups d’éclats, d’élections, de rebondissements, de faits divers et de faits « people »… Douze mois qui coïncident avec un changement radical du paysage politique français.
Dans son récit personnel de « la grande Histoire », Stéphane Guillon mêle habilement ses souvenirs intimes. Des souvenirs d’enfance comme la disparition cruelle de son hamster Diabolo…, des rencontres marquantes : Jean-Paul Belmondo dans une boutique de prêt à porter, Charb directeur de Charlie Hebdo quelques mois avant sa mort…
Au fil des pages, le lecteur accompagne au plus près « l’Infréquentable » et croise ceux qui émaillent sa vie quotidienne en tournée, dans les coulisses de la télévision, au sein de sa famille…
On y découvre des personnages connus ou anonymes, mais toujours hauts en couleur : son patron, monstre télévisuel dépourvu d’affect, son assistant Antoine, féru d’humour noir, au point de choquer Guillon lui-même, Jacques, le régisseur des tournées, le papa poule aux petits soins avec l’artiste, gérant ses caprices et ses névroses, sa femme Muriel, son double, sa muse, son metteur en scène mais qui au fil de la saison tombera sous le charme d’Emmanuel Macron, obligeant Guillon à écrire ses punchlines en cachette…
Et bien entendu, se dessine aussi en creux le portrait de Guillon qui ne s’épargne pas. « On pensait avoir à faire à Lenny Bruce, on se retrouve avec Jean Rochefort dans Tandem » écrit-il de lui-même !
Une plongée dans le monde impitoyable des médias, le témoignage d’une saison folle, mais aussi un récit amer et tendre à la sauce Guillon. Un Infréquentable qu’on adorera fréquenter.
Le journal
4ème de couverture personnalisé :
Anne a 13 ans quand commence cette histoire. Elle estime qu’elle n’a pas d’amies, elle va donc commencer un journal qu’elle baptise Kitty.
C’est une jeune fille, presque encore une petite fille comme les autres. Sauf que, l’histoire se déroule en 1942 à Amsterdam et que la famille d’Anne, les Frank sont juifs. Via Kitty, Anne va nous raconter jour après jour l’histoire de sa courte vie.
Avis personnel sur ce livre :
Je me souviens que j’avais du lire ce récit pour les cours, au collège. A l’époque je n’avais pas aimé, je l’avais trouvé ennuyeux, long et sans intérêts. Il faut savoir qu’à cette période je n’aimais pas du tout lire et que j’aimais encore moins les lectures imposées. Aujourd’hui plus d’une dizaine d’années après, je dois admettre que mon avis a changé à propos de ce livre.
Il m’a fallu un peu de temps pour le lire, et j’ai dû le mettre en pause quelques temps, histoire de digérer ce que je lisais.
Quand je finis un livre, d’ordinaire je fais un avis directement après avoir lu la dernière phrase, mais ici je me suis dis que ça valait mieux d’attendre un peu. Mais, je crois que le Journal d’Anne Frank fait partie de ces livres qui vous bouleversent, vous retournent tellement qu’il est impossible d’avoir un avis bien défini dessus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.