Sans eux, les magasins seraient vides. Qui se soucie pourtant de ces hommes qui approvisionnent les villes ? Vaste population ouvrière, les chauffeurs-livreurs apparaissent, aux yeux des citadins, comme des gêneurs : déclencheurs d’embouteillages, pollueurs… A eux de concilier l’inconciliable : le stress des automobilistes et les exigences du client, l’impatience des consommateurs et l’aspiration à la tranquillité des riverains. Mission impossible ? Depuis les camions et camionnettes où Eve Charrin s’est embarquée à leurs côtés, Paris ressemble à un parcours d’obstacles, raconté au rythme trépidant de tournées sous tension. Contrôlés à distance par leur patron, pris en tenailles entre les impératifs de la gestion en flux tendus et les contraintes accrues de la circulation urbaine, Léon, Sami, Mohamed et les autres opposent chaque jour à l’agressivité ambiante leur débrouillardise et leur patience.
Le journal
4ème de couverture personnalisé :
Anne a 13 ans quand commence cette histoire. Elle estime qu’elle n’a pas d’amies, elle va donc commencer un journal qu’elle baptise Kitty.
C’est une jeune fille, presque encore une petite fille comme les autres. Sauf que, l’histoire se déroule en 1942 à Amsterdam et que la famille d’Anne, les Frank sont juifs. Via Kitty, Anne va nous raconter jour après jour l’histoire de sa courte vie.
Avis personnel sur ce livre :
Je me souviens que j’avais du lire ce récit pour les cours, au collège. A l’époque je n’avais pas aimé, je l’avais trouvé ennuyeux, long et sans intérêts. Il faut savoir qu’à cette période je n’aimais pas du tout lire et que j’aimais encore moins les lectures imposées. Aujourd’hui plus d’une dizaine d’années après, je dois admettre que mon avis a changé à propos de ce livre.
Il m’a fallu un peu de temps pour le lire, et j’ai dû le mettre en pause quelques temps, histoire de digérer ce que je lisais.
Quand je finis un livre, d’ordinaire je fais un avis directement après avoir lu la dernière phrase, mais ici je me suis dis que ça valait mieux d’attendre un peu. Mais, je crois que le Journal d’Anne Frank fait partie de ces livres qui vous bouleversent, vous retournent tellement qu’il est impossible d’avoir un avis bien défini dessus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.