L’arrestation par la Gestapo, le confinement dans le ghetto juif de Vienne, l’étoile jaune sur le manteau et l’insigne « J » sur les papiers, l’envoi dans un camp de travail… Prisonnière de cette spirale infernale, Edith Hahn ne devra sa survie qu’à une amie chrétienne dont elle empruntera l’identité afin de gagner Munich, où elle rencontre Werner Vetter, un nazi, qui tombe amoureux d’elle et l’épouse en dépit de sa condition juive. Edith, jusqu’alors méprisée et persécutée, devient dès lors une citoyenne aryenne modèle, et la mère du seul enfant-juif né dans un hôpital du Reich en 1944. Désormais réfugiée dans un silence lucide, elle s’interdit de penser, se replie sur elle-même, un moyen comme un autre de « traverser l’enfer sans se brûler ». Ce récit sans égal relate à la fois le combat d’un être humain pour la vie et la tragédie déchirante de la perte d’identité.
Regarde les lumières, mon amour
4ème de couverture personnalisé :
Pour Annie Ernaux, la fréquentation de l’hypermarché est loin de se résumer à la seule corvée des courses. Elle va tenir un journal de ses visites au magasin Auchan des Trois-Fontaines. La romancière livre dans ce récit des sentiments mêlés, attirance mais aussi interrogations, que suscite en elle ce haut lieu de l’abondance…
Avis personnel sur ce livre :
Je ne regrette pas d’avoir lu ce récit. J’avais lu d’autres livre de la collection ‘Raconter la vie’ dont ce récit fait partie et je les ai tous apprécié. La lecture de cet ouvrage me permettra de voir les magasins avec un autre œil. La plume de l’autrice est magnifique.
Le fait que le récit soit sous forme de journal, rend l’ouvrage plus intéressant encore.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.