L’arrestation par la Gestapo, le confinement dans le ghetto juif de Vienne, l’étoile jaune sur le manteau et l’insigne « J » sur les papiers, l’envoi dans un camp de travail… Prisonnière de cette spirale infernale, Edith Hahn ne devra sa survie qu’à une amie chrétienne dont elle empruntera l’identité afin de gagner Munich, où elle rencontre Werner Vetter, un nazi, qui tombe amoureux d’elle et l’épouse en dépit de sa condition juive. Edith, jusqu’alors méprisée et persécutée, devient dès lors une citoyenne aryenne modèle, et la mère du seul enfant-juif né dans un hôpital du Reich en 1944. Désormais réfugiée dans un silence lucide, elle s’interdit de penser, se replie sur elle-même, un moyen comme un autre de « traverser l’enfer sans se brûler ». Ce récit sans égal relate à la fois le combat d’un être humain pour la vie et la tragédie déchirante de la perte d’identité.
La course ou la ville
4ème de couverture personnalisé :
Les chauffeurs-livreurs apparaissent comme des gêneurs, déclencheurs d’embouteillages et pollueurs. C’est à eux de concilier l’inconciliable. A savoir le stress des automobilistes, les exigences des clients, l’impatience des consommateurs et l’aspiration à la tranquillité des riverains.
Pourtant sans cette vaste population ouvrière, les magasins seraient vides. Alors la question suivante se pose : Qui se soucie de ces hommes et femmes qui approvisionnent les villes ?
Avis personnel sur ce livre :
J’ai trouvé ce livre sur le métier de chauffeur-livreur très intéressant. Ce récit montre ce que la grande majorité des gens ne voient pas et comment ils réagissent, moi y compris je l’avoue, quand nous sommes bloqués derrière un camion de livraison. Depuis que j’ai lu cet ouvrage et que je suis derrière un camion de livraison j’essaye de garder mon calme et de ne pas m’énerver, car le livreur ou la livreuse, fait simplement son métier.
Ce livre est très bien, et il nous permet de changer de point de vue sur le métier de chauffeur-livreur. La plume d’Eve Charrin est magnifique et je recommande ce récit. Je lirais d’autres récit de cette femme sans soucis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.