L’arrestation par la Gestapo, le confinement dans le ghetto juif de Vienne, l’étoile jaune sur le manteau et l’insigne « J » sur les papiers, l’envoi dans un camp de travail… Prisonnière de cette spirale infernale, Edith Hahn ne devra sa survie qu’à une amie chrétienne dont elle empruntera l’identité afin de gagner Munich, où elle rencontre Werner Vetter, un nazi, qui tombe amoureux d’elle et l’épouse en dépit de sa condition juive. Edith, jusqu’alors méprisée et persécutée, devient dès lors une citoyenne aryenne modèle, et la mère du seul enfant-juif né dans un hôpital du Reich en 1944. Désormais réfugiée dans un silence lucide, elle s’interdit de penser, se replie sur elle-même, un moyen comme un autre de « traverser l’enfer sans se brûler ». Ce récit sans égal relate à la fois le combat d’un être humain pour la vie et la tragédie déchirante de la perte d’identité.
Einstein, le sexe et moi
4ème de couverture personnalisé :
Olivier Liron est différent. En effet, il est autiste Asperger. Dans ce livre il nous raconte une histoire, son histoire. Il a joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela était très important pour lui.
Il a participé à l’émission en 2012. Olivier est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé lors de l’émission et de sa vie. Sur le ton de la confession, il manifeste avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.
Avis personnel sur ce livre :
Quand j’ai commencé ce livre, je reconnais que j’ai mis du temps avant de le finir. La lecture a été longue car quand je l’ai lu, je n’avais pas trop la tête à lire, ce qui fait que je n’arrivais pas forcément à rester concentrée sur un ouvrage en particulier. Cela aurait pu se produire avec n’importe quel autre récit.
A part que je n’étais pas très attentive, j’avoue que ce fut une bonne lecture. Il y a plusieurs passages drôles où j’ai bien ri. Etant donné qu’Olivier Liron a participé à Questions pour un champion en 2012, le présentateur était encore Julien Lepers et celui-ci était assez comique dans ses réactions ainsi que les autres candidats.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.