La goûteuse d’Hitler


4ème de couverture personnalisé :


Année 1943. Alors qu’Hitler est reclus dans son quartier général en Prusse orientale, et qu’il est terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, il a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Lorsqu’elle reçoit l’ordre de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre. En effet chaque bouchée peut être la dernière. Mais la jeune femme doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire. Considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes. Dont Elfriede, principalement, qui possède une personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes les goûteuses. Consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et en même temps accepter l’idée de mourir.


Avis personnel sur ce livre :


Pendant longtemps « la goûteuse d’Hitler » me faisait envie et je l’ai pris en version audio. Dans ce livre on suit Rosa. Une jeune berlinoise qui va vivre dans la ferme de ses beaux-parents, alors que son mari est à la guerre. La jeune femme, va aider les parents de son époux dans leur ferme. Un jour elle sera recrutée comme goûteuse par les S.S. pour vérifier que les plats d’Hitler ne sont pas empoisonnés.

Je suis assez dubitative car on se perd facilement entre les dialogues réels et fictifs. Après c’est peut-être parce que je l’avais pris en audio et donc je n’avais pas de point de repère. Je me perdais aussi entre le passé et le présent, probablement pour la même raison qu’avec les dialogues.

C’est un sujet intéressant mais cette lecture ne m’aura pas marquée.

Comparer cet ouvrage avec...

A propos de l'auteur

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.

« Ce livre où l’on parle d’amour, de faim, de survie et de remords vous reste gravé dans le coeur. » Marie Claire Italie

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La goûteuse d’Hitler”