« À moi s’imposait l’idée qu’entre tous les commerces, tous pouvaient fermer, sauf un. La journée où les bombes et les balles feraient fermer les librairies, nous aurions perdu. À onze heures, comme l’indiquait l’horaire sur la porte, nous avons ouvert le grillage et déverrouillé la porte. Et nous avons attendu. »
Le 21 mars 2016, Jérémy Laniel, libraire québécois, vient passer quelques jours à Bruxelles. Le lendemain matin, plusieurs attentats terroristes frappent la ville. Le bilan est dramatique : 32 morts et 340 blessés. Ces tragiques événements lui ont inspiré ce texte fort. Contre la terreur, il célèbre l’importance du livre et de ses passeurs : les libraires. Jérémy Laniel est libraire, critique et coordinateur éditorial de la revue Lettres québécoises. En plus de pouvoir le lire dans diverses publications culturelles, on peut aussi l’entendre à différentes émissions de radio, dont La librairie francophone.
Manger l’autre
Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Grasset pour l’envoie de ce livre.
Dans ce livre on suit une jeune fille qui soufre d’obésité et qui est le souffre-douleur de tout le monde que ce soit en direct ou sur internet, car les gens de son collège et lycée par la suite, prennent des photos d’elle pour les publiées sur le net afin d’assouvir leur « rage destructrice », leur envie d’humilier la narratrice car elle est différente et ne correspond pas au culte de la minceur.
On ne connaît jamais le nom de la narratrice, mais elle nous montre bien le danger que peut avoir l’impact sur nous, l’avis des autres et que les réseaux sociaux peuvent avoir une certaine emprise sur les gens, surtout que les commentaires sur le net sont anonymes donc tout le monde peut se dire « personne ne sait que c’est moi donc je peux dire et écrire ce que je veux. »
Bien que j’ai apprécié la lecture et la plume de l’auteure, et que je trouve que le sujet est vraiment d’actualité, j’ai eu beaucoup de mal avec certains passages et surtout la fin du livre, je pense que je vais essayer de lire d’autre livre de cette auteure mais je vais laisser passer un peu de temps.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.