4ème de couverture personnalisé :
L’un des fondements de la famille en Inde, est le mariage arrangé. C’est l’une des traditions à peu près immuables encore maintenue à l’heure actuelle par les femmes des familles, et à l’insu ou presque des principaux intéressés.
Neel est un indien qui a étudié aux Etats-Unis, et il est devenu un anesthésiste brillant dans le plus grand hôpital de San Francisco, il ne va pas échapper à cette tradition, malgré son passeport américain, et sa maîtresse californienne. Alors qu’il effectue un bref voyage en Inde, il se retrouve marié à Leila, qu’il n’a vu qu’une seule fois. Bien que Leila, soit belle et intelligente, Neel n’en veut pas. Pourtant, il est obligé de la ramener avec lui à San Francisco. Une fois sur place, il va lui mener la vie dure avec pour objectif de s’en débarrasser.
Au début, Leila sera apeurée, soumise et perdue dans un univers dont elle ignore les codes. Elle va pourtant se reprendre, deviner, comprendre et refuser d’accepter. Ce qui fait qu’elle va gagner sur toute la ligne. Sans bruit, sans drame, sans scènes et pas à pas, elle va prouver à son insupportable mari qu’il n’est pas aisé de se couper de ses racines, et qu’avoir une bonne épouse indienne, est sûrement la meilleure chose qui pouvait lui arriver.
Avis personnel sur ce livre :
Un jour alors que je faisais un tour dans une librairie, j’ai vu qu’il y avait des cônes surprises. Comme je n’avais pas d’idée particulière d’achat, et que je souhaitais découvrir de nouveaux livres, j’ai acheté un cône. A l’intérieur, il y avait, « une bonne épouse indienne » et quelques goodies. Je pense que j’ai bien fais, car cela fût une incroyable découverte. En plus, ce n’est pas le genre de livre vers lequel je vais à l’ordinaire.
La plume de l’autrice est incroyable. Je l’ai trouvé fluide. J’ai trouvé les personnages attachants sauf la tante de Neel, mais de mon point de vue, dans tous les ouvrages, il faut un personnage que l’on n’aime moins que les autres. En ce qui concerne Leila, je la trouvais parfois irritante à croire que, ce qui se passait dans les romans à l’eau de rose pouvait être vrai dans la vraie vie, mais d’un autre côté ses croyances la rendent très attachante.
Dans ce récit d’Anne Cherian, on découvre des choses sur la culture indienne ce qui est très intéressant. La lecture de ce livre fût une bonne lecture, et une jolie découverte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.