La servante écarlate


4ème de couverture personnalisé :


L’histoire se passe dans la république de Gilaed. Une république fondée par des fanatiques religieux. Devant la chute de la fécondité, ce gouvernement à réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles.

Defred est l’une d’elles. On lui a tout ôté, jusqu’à son nom. Cette femme est une « servante écarlate », car elle est vêtue de rouge. La jeune femme, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe aux temps anciens, où les femmes avaient le droit de lire, de travailler et de faire d’autres choses encore.

En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.


Avis personnel sur ce livre :


J’avais entendu parler de ce livre grâce à la série du même nom. Avant de regarder la série je voulais lire le livre. Je l’ai lu en numérique, un moyen de lecture avec lequel j’ai du mal. Je trouve que j’ai les yeux qui se fatiguent vite, et selon le support on peut être vite déconcentré et faire autre chose. Comme je le disais, j’ai des difficultés avec la lecture sur écran, mais là avec « la servante écarlate » j’ai encore eu plus de mal. J’ai trouvé qu’il y avait trop de retour en arrière, et trop de dialogues sans transitions.

Bien que l’histoire soit intéressante, j’ai eu du mal avec ce récit. Peut-être que je le relirais, mais cette fois en version papier, car c’est peut-être la version numérique qui m’a perdue dans le récit.

Comparer cet ouvrage avec...
,

A propos de l'auteur

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler. En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’œuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La servante écarlate”