La singulière tristesse du gâteau au citron


4ème de couverture personnalisé :


Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour ses neuf ans. Alors s’ensuit une incroyable révélation. Elle parvient à ressentir l’émotion de sa mère lorsqu’elle a confectionné ce gâteau. Sous toutes les couches, Rose perçoit le désespoir de sa maman. Ce bouleversement va entrainer la petite fille dans une enquête sur sa famille. Chez les Edelstein, tous ont un talent embarrassant : odorat surpuissant ou bien capacité de se fondre dans le décor au point de disparaitre. Pour chacun des membres de la famille, ce don est un fardeau. Tous pensent être affligés d’un mal unique, qu’il faut absolument passer sous silence.

Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsqu’une simple bouchée provoque un séisme intérieur ?


Avis personnel sur ce livre :


Alors qu’un jour je flânais à la bibliothèque, j’ai vu ce livre et j’ai été intriguée par son titre. Dans ce livre nous suivons une famille, où chacun des membres possède un talent particulier. Le livre se concentre sur Rose, qui découvre le jour de ses neuf ans, qu’elle est en mesure de connaitre les émotions des autres en mangeant ce qu’ils ont préparés. Le frère de Rose, lui, est capable de se fondre dans le décor au point de disparaitre. Leur père évite les hôpitaux car il est en mesure de savoir quand la vie va quitter quelqu’un.

Avec de telles aptitudes, on pourrait s’attendre à quelque chose de fantastique, ou que les membres de la famille se servent de leurs dons pour le bien commun. Ce ne fut pas le cas. Le livre est concentré sur Rose et ses questions et sur les plats qu’elle préfère manger pour ne pas ressentir les émotions des autres.

C’est un récit narratif et descriptif, sans scènes d’action. En plus de cela, il n’y a pas de démarcations entre les dialogues et la narration ce qui fait que nous ignorons, si c’est de la parole ou de la description.

J’ai continué ma lecture afin de la terminer car je voulais voir comment cela se terminerait. Malgré un titre accrocheur et un résumé prometteur, l’histoire n’a pas suivi et pour moi cet ouvrage fût une déception.

Comparer cet ouvrage avec...
9782879297804 / ISBN-13 : 978-2-87929-780-4 , ,

A propos de l'auteur

Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l’occasion. S’ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l’émotion éprouvée par sa mère, alors qu’elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d’un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d’un mal unique, d’un pouvoir qu’il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?

Poids 415 g
Dimensions 20.4 × 14 × 2.5 cm
ISBN 13

978-2-87929-780-4

Format

Broché

Nb pages

348

Parution

14/02/2013

EAN

9782879297804

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La singulière tristesse du gâteau au citron”