Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
« Ce best-seller, qui est devenu un manuel d’histoire en Allemagne, souligne qu’il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. »
Philippe Vallet – France Info
Paru aux Etats-Unis en 1981, « La Vague » est un best-seller, vendu à 1,5 millions d’exemplaires en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles d’Allemagne.
« La Vague » est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d’histoire dans un lycée de Californie.
Alors qu’ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s’interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d’histoire décide alors d’appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d’appartenir à une élite : « Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l’action ! »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.