Le cercle


4ème de couverture personnalisé :


Mae Holland n’en revient pas lorsqu’elle est engagée par ‘Le Cercle’, un fournisseur d’accès Internet, installé sur un campus californien. Celui-ci relie tout ce qui se fait sur internet à un système d’exploitation universel, qui est à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, qui prône la civilité et la transparence.
Mae n’en revient pas de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit. Mais, le campus l’absorbe entièrement, l’éloignant de ses proches et l’exposant aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, qui est d’une avancée considérable et inquiétante.
Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.


Avis personnel sur ce livre :


J’avais vu passer ‘le Cercle’ sur les réseaux sociaux, mais sur le moment il ne m’intéressait pas plus que cela. Puis un jour une personne sur Instagram en a tellement bien parlé que cela m’a donné envie de le lire. Donc je peux dire merci à cette personne car je ne regrette absolument pas ma lecture, et en plus cela m’a convaincu qu’on est un peu trop connecté aux écrans.
D’une certaine manière ‘le Cercle’ m’a fait penser à ‘la vague’ de Todd Strasser. Le récit de Dave Eggers est étrange, mais tellement vrai, et assez effrayante comme histoire.
Au début de l’histoire Mae commence son nouveau travail dans l’entreprise qu’est Le Cercle, et elle va commencer à l’expérience client. Un jour, vient le moment où tout s’accélère. On lui explique qu’il y a un classement et que c’est mieux d’être dans les meilleurs. Pour cela, il faut être connecté à longueur de temps et poster sans arrêt, ce que Mae va faire. Elle doit être connectée tout le temps, au point qu’elle ne peut plus rien faire sans être obligée de le partager sur les réseaux sociaux.
En ce qui concerne les personnages, je n’ai pas aimé Mae, qui est la protagoniste de l’histoire. Je l’ai trouvé énervante à se plaindre et se poser des questions. Il y a un moment de l’histoire qui est un très bon exemple. Il y a une question qui est « est-ce que Mae est super ? » il y a un peu plus de 300 personnes sur 10 00 qui répondent non. Cela représente à peu près 3% et pourtant, Mae va se plaindre que ces gens ne l’aiment pas et elle va se remettre en question, et faire en sorte de se faire bien voir.
Francis l’un de ses amis va lui dire que cela ne veut rien dire. En parlant de lui, j’ai trouvé que c’était quelqu’un de très attachant.
Quand je regarde autour de moi je vois pleins de gens sur leur téléphone ou autre écran facilement transportable et je trouve que c’est dommage. Je ne dis pas que je ne suis jamais sur les écrans pour les réseaux sociaux ou autres mais j’essaye simplement de décrocher de temps à autres et de faire autre chose.
Pour conclure, c’est un livre très perturbant et bluffant. J’ai beaucoup aimé, presque adoré même.

Comparer cet ouvrage avec...
9782072733437 / ISBN-13 : 978-2-07-273343-7 , ,

Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas. Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d’exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.

Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P. -D. G. Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l’éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante. Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.

Poids 309 g
Dimensions 17.7 × 10.6 × 2.7 cm
ISBN 13

978-2-07-273343-7

Format

Broché

Nb pages

576

Parution

08/06/2017

EAN

9782072733437

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le cercle”