« On écrit pour comprendre ce que l’on ne comprend pas. Quand j’écrivais Vie de ma voisine, mon héroïne me parlait de sa mère. Elle me racontait ses mots, elle évoquait ses gestes. L’amour d’une mère. Je mesurais mon ignorance dans ce domaine. Ma mère n’en savait ni les mots ni les gestes.
Je suis donc partie sur les traces d’une petite fille grecque et arménienne et de sa mère, danseuse orientale et apatride, à Paris dans les années 20.
Ma mère ne voulait rien savoir de son passé. Il a fallu que j’enquête et que je l’invente. Que je trouve les mots pour la retrouver. C’est ce livre, Le chagrin d’aimer.
Je suis passée par la cour du roi de Grèce et par les collines de Fiesole. Par un atelier d’écriture, une maison de retraite, plusieurs voitures, un supermarché, des quantités de paquets de gauloises, une machine à écrire. Autant de circonstances, par-delà les guerres, les destructions, les irrémédiables pertes, où ma mère se battait avec ce qui fait la vie ordinaire : la nourriture, l’argent, le travail, l’amour.
J’ai tenté d’en savoir un peu plus sur elle, sur moi. Chemin faisant, j’ai compris que ce n’était qu’un début. »
La femme de l’officier nazi
4ème de couverture personnalisé :
Edith Hahn est une femme juive qui a vécu cachée aux yeux de tous pendant des années. Avec l’arrestation par la Gestapo, le confinement dans le ghetto juif de Vienne, l’étoile jaune sur le manteau et l’insigne J sur les papiers, ainsi que l’envoi dans un camp de travail, difficile pour la jeune femme de vivre une vie normale. Elle devra sa survie à l’une de ses amies chrétiennes à qui elle empruntera l’identité afin de gagner Munich. Là-bas Edith rencontre Werner Vetter, un nazi, qui tombe amoureux d’elle et ils vont se marier. Alors que jusqu’à maintenant, Edith était méprisée et persécutée, elle devient une citoyenne aryenne modèle et mère d’un enfant.
Ce récit relate sans égal à la fois, le combat d’un être humain pour la vie, et la tragédie déchirante de la perte d’identité.
Avis personnel sur ce livre :
J’ai trouvé « La femme de l’officier nazi » très intéressant et très instructif. C’est un livre très bien écrit, qui raconte l’horreur et la peur dans lesquelles des milliers de gens ont pu vivre pendant des années.
Dans ce livre on suit Edith, qui est l’auteure du livre. Elle y raconte sa vie de fugitive juive pendant la seconde guerre mondiale et comment elle a épousé un officier nazi, ce qui lui a servie de couverture pendant toute cette période.
J’ai trouvé que le livre était tellement bien écrit que parfois, j’avais l’impression que l’histoire n’était pas réelle. Pourtant cette période est bien réelle, et des milliers de gens ont vécu dans la peur et la clandestinité comme Edith Hahn. C’est un témoignage très bouleversant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.