De conception traditionnelle, cette collection a le mérite d’aborder l’œuvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre le résumé détaillé des différentes parties et les commentaires composés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèse littéraire assez riche : il y est question de l’auteur, des personnages, de la genèse et de l’architecture de l’œuvre mais aussi de ses particularités stylistiques, des réseaux d’intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs, les documents situés en annexe offrent à l’élève la possibilité de se repérer rapidement dans l’œuvre : le lexique, l’index thématique et les citations retenues lui permettent de traiter aisément les sujets de dissertation et d’entretien oral. C’est donc une première approche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l’œuvre en question. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggère des pistes de lecture pour l’analyse. À l’inverse, la bibliographie finale invite à enrichir ses connaissances au moyen d’études plus approfondies. –Claire Mazurel Don Rodrigue a « du cœur » et nul n’en peut douter. Noble, vaillant, sans égal, sans rival, il possède toutes les qualités du héros classique. Mais il en a aussi tous les tourments. Don Diègue, son père, a été humilié par celui de Chimène, sa bien-aimée, et c’est à lui de laver cet outrage. Faut-il « mourir sans offenser Chimène » ou se venger et la perdre ? Doit-il préférer le devoir à la passion ? Cruel dilemme, auquel Chimène sera, à son tour, confrontée. La grandeur d’âme des personnages fait la beauté et la force du Cid, cette pièce hésitant entre deux genres, que l’on a appelée « tragi-comédie ». « Rodrigue, as-tu du cœur? » Par cette question, Don Diègue éprouve le courage de son fils avant de lui demander d’affronter en duel le Comte de Gormas, qui l’a giflé. S’il tue le Comte, Rodrigue sauve son honneur mais perd son amour – la belle Chimène, fille de l’offenseur. Au moment de sa création, en 1637, l’œuvre suscite les passions les plus vives. Les rivaux de Corneille attaquent la pièce, dénoncent ses invraisemblances et crient au plagiat. Mais déjà, « tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue ». Depuis, Le Cid n’a cessé d’être joué.
Orgueil et préjugés
4ème de couverture personnalisé :
Le livre raconte l’histoire de Mr et Mrs Bennett et de leurs cinq filles. Mrs Bennett ne souhaite qu’une chose : marier ses cinq filles. Avec Orgueil et préjugés Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du dix-neuvième siècle, tout cela au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett. En effet, le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, le personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de l’époque pour s’assurer sécurité financière et statut social. Effectivement la seule solution passe par le mariage.
Avis personnel sur ce livre :
Pendant longtemps Orgueil et préjugés était resté dans ma bibliothèque sans que je prenne le temps de le lire. Lors du mois de Mars 2020 j’ai pris le temps de le lire. En effet, grâce à Florence de la page Instagram @floandbooks qui a lancé le concept, depuis quelques années déjà, de mars au féminin. Le but est de lire exclusivement des livres écrit par des femmes. Cela m’a permis de lire le livre de Jane Austen. D’ordinaire j’ai du mal avec les classiques mais là, je reconnais que j’ai adoré Orgueil et préjugés. J’ai adoré les caractères des différents personnages et la plume de l’autrice. Je n’irais pas dire que ce livre m’a réconcilié avec les classiques mais il m’a fait un changé d’avis sur le genre littéraire qu’est le classique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.