De conception traditionnelle, cette collection a le mérite d’aborder l’œuvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre le résumé détaillé des différentes parties et les commentaires composés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèse littéraire assez riche : il y est question de l’auteur, des personnages, de la genèse et de l’architecture de l’œuvre mais aussi de ses particularités stylistiques, des réseaux d’intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs, les documents situés en annexe offrent à l’élève la possibilité de se repérer rapidement dans l’œuvre : le lexique, l’index thématique et les citations retenues lui permettent de traiter aisément les sujets de dissertation et d’entretien oral. C’est donc une première approche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l’œuvre en question. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggère des pistes de lecture pour l’analyse. À l’inverse, la bibliographie finale invite à enrichir ses connaissances au moyen d’études plus approfondies. –Claire Mazurel Don Rodrigue a « du cœur » et nul n’en peut douter. Noble, vaillant, sans égal, sans rival, il possède toutes les qualités du héros classique. Mais il en a aussi tous les tourments. Don Diègue, son père, a été humilié par celui de Chimène, sa bien-aimée, et c’est à lui de laver cet outrage. Faut-il « mourir sans offenser Chimène » ou se venger et la perdre ? Doit-il préférer le devoir à la passion ? Cruel dilemme, auquel Chimène sera, à son tour, confrontée. La grandeur d’âme des personnages fait la beauté et la force du Cid, cette pièce hésitant entre deux genres, que l’on a appelée « tragi-comédie ». « Rodrigue, as-tu du cœur? » Par cette question, Don Diègue éprouve le courage de son fils avant de lui demander d’affronter en duel le Comte de Gormas, qui l’a giflé. S’il tue le Comte, Rodrigue sauve son honneur mais perd son amour – la belle Chimène, fille de l’offenseur. Au moment de sa création, en 1637, l’œuvre suscite les passions les plus vives. Les rivaux de Corneille attaquent la pièce, dénoncent ses invraisemblances et crient au plagiat. Mais déjà, « tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue ». Depuis, Le Cid n’a cessé d’être joué.
La cantatrice chauve
4ème de couverture personnalisé :
Résumé la pièce d’Eugène Ionesco est chose presque impossible, tellement l’absurde est omniprésent. Cependant, nous pouvons dégager un semblant d’histoire : les Smith, famille traditionnelle, reçoivent les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend visiter et il reconnait en Mary, la bonne des Smith, une vieille amie.
Cela ne retrace pas l’ambiance de la pièce dans laquelle, aucune intrique n’est présente. Cette œuvre est une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicule, par leur banalité, que tiennent deux couples au coin du feu.
Avis personnel sur ce livre :
J’avais lu une première fois cette pièce au collège et j’avais beaucoup aimé. Comme j’ai décidé de lire ou relire des pièces de théâtres, j’ai relu la cantatrice chauve.
Au collège j’avais beaucoup aimé cette pièce de théâtre, mais aujourd’hui après relecture je reconnais avoir moins apprécié. Peut-être que si j’ai moins aimé c’est que mes goûts ont évolué, ce qui est normal, ou alors c’est parce-que je n’ai pas l’habitude du théâtre comme genre littéraire et que je n’arrivais pas à en profiter pleinement.
Bien que mon avis ait changé comparé à la première fois ce fut une bonne lecture, amusante tout de même.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.