Le Docteur Pascal


4ème de couverture personnalisé :


A Plassans, berceau provençal de sa famille, Pascal Rougon y vit depuis deux ans, auprès de sa nièce Clotilde qu’il a élevée et qu’il adore. Il s’occupe de ses patients, mais ce qu’il l’occupe davantage, ce sont recherches scientifiques, sur l’hérédité, mais également l’histoire des Rougon-Macquart dont le docteur Pascal a constitué l’arbre généalogique, contre l’avis de sa mère.

En effet la mère du docteur, veut voir ses papiers détruits, afin que disparaisse à jamais, toute trace de la honteuse naissance de la famille. Clotilde, la nièce du médecin, va commencer par prêter la main au complot, mais elle ne terminera pas…

Ce livre raconte la chute de l’Empire et de la guerre.


Avis personnel sur ce livre :


Pendant longtemps je ne voulais pas lire de classiques et encore moins des livre de Zola, car je trouvais cela trop long et trop descriptif. Mais un jour, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et j’ai décidé d’essayer de lire de l’Emile Zola. Je reconnais que « Le Docteur Pascal » d’Emile Zola, avec « Orgueil et préjugés » de Jane Austen m’ont fait revoir mon jugement sur les classiques.

Je ne regrette absolument pas ma lecture. Il est vrai que certains passages sont un peu longs et descriptif, mais j’ai vraiment aimé.

Les personnages sont attachant excepté Félicité Rougon, qui elle, est détestable en tout point. En ce qui concerne Clotilde et Martine, elles sont parfois énervantes, mais sympathique tout de même. Je ne sais pas quoi penser de Pascal Rougon.

D’Emile Zola, j’avais lu l’assommoir et j’avais beaucoup aimé. Même si j’ai mis du temps à lire Le Docteur Pascal, j’ai bien aimé. Je pense que je vais lire un peu plus de classiques, mais je vais laisser passer un certains temps avant de lire un autre livre de Zola.

Comparer cet ouvrage avec...
9782070386628 / ISBN-13 : 978-2-07-038662-8 , , ,

A propos de l'auteur

A Plassans, berceau provençal de sa famille, tandis que le Second Empire est tombé depuis deux ans, Pascal Rougon vit auprès de sa nièce Clotilde qu’il a élevée et qu’il adore. Ce sont moins ses patients qui l’occupent que ses recherches médicales, largement tournées vers l’hérédité, et l’histoire des Rougon-Macquart dont il a constitué l’arbre généalogique. Mais ces papiers, sa vieille mère voudrait les voir détruits pour qu’enfin disparaisse toute trace de la honteuse naissance de la famille, et Clotilde commence par prêter la main au complot. Récit de la chute de l’Empire et de la guerre, La Débâcle marquait la première fin du cycle des Rougon-Macquart. En 1893, Le Docteur Pascal constitue la seconde, puisque ici se conclut l’histoire de la famille. Si ce dernier volume met en miroir ceux qui l’ont précédé, c’est aussi un roman scientifique où Zola exalte une médecine qui pourrait tout savoir afin de tout guérir, et un roman d’amour largement autobiographique que l’écrivain ne se résout pas à clore sur l’évocation de la mort: il choisit d’en appeler à la vie et d’ouvrir à l’avenir.

Poids 281 g
Dimensions 17.8 × 11.1 × 2.3 cm
ISBN 13

978-2-07-038662-8

Format

Poche

Nb pages

478

Parution

14/04/1993

EAN

9782070386628

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Docteur Pascal”