A Plassans, berceau provençal de sa famille, tandis que le Second Empire est tombé depuis deux ans, Pascal Rougon vit auprès de sa nièce Clotilde qu’il a élevée et qu’il adore. Ce sont moins ses patients qui l’occupent que ses recherches médicales, largement tournées vers l’hérédité, et l’histoire des Rougon-Macquart dont il a constitué l’arbre généalogique. Mais ces papiers, sa vieille mère voudrait les voir détruits pour qu’enfin disparaisse toute trace de la honteuse naissance de la famille, et Clotilde commence par prêter la main au complot. Récit de la chute de l’Empire et de la guerre, La Débâcle marquait la première fin du cycle des Rougon-Macquart. En 1893, Le Docteur Pascal constitue la seconde, puisque ici se conclut l’histoire de la famille. Si ce dernier volume met en miroir ceux qui l’ont précédé, c’est aussi un roman scientifique où Zola exalte une médecine qui pourrait tout savoir afin de tout guérir, et un roman d’amour largement autobiographique que l’écrivain ne se résout pas à clore sur l’évocation de la mort: il choisit d’en appeler à la vie et d’ouvrir à l’avenir.
Le magasin des suicides
4ème de couverture personnalisé :
Dans le magasin des suicides, on aide tous ceux qui veulent mourir en se suicidant. Dans cette petite entreprise familiale on y vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se donner la mort. Cette boutique prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…
Avis personnel sur ce livre :
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, que ce soit en positif ou négatif, alors je voulais me faire ma propre idée. Je l’ai commencé en version audio et je n’ai pas réussi à terminer l’écoute. Je sais que parfois quand je prends un livre en audio et que je n’arrive pas à le terminer, je vais essayer en version papier. Mais avec ce livre ce n’est pas le cas. L’écoute ne m’a pas donné envie de tester le livre sur papier. Probablement parce-que je n’accroche pas à l’humour noir du magasin des suicides. Ce genre littéraire n’est sans doute pas fait pour moi.
En tout cas l’auteur ne m’a pas conquise avec ce livre, mais j’essaierai volontiers un autre livre de Jean Teulé pour me faire un autre avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.