A Plassans, berceau provençal de sa famille, tandis que le Second Empire est tombé depuis deux ans, Pascal Rougon vit auprès de sa nièce Clotilde qu’il a élevée et qu’il adore. Ce sont moins ses patients qui l’occupent que ses recherches médicales, largement tournées vers l’hérédité, et l’histoire des Rougon-Macquart dont il a constitué l’arbre généalogique. Mais ces papiers, sa vieille mère voudrait les voir détruits pour qu’enfin disparaisse toute trace de la honteuse naissance de la famille, et Clotilde commence par prêter la main au complot. Récit de la chute de l’Empire et de la guerre, La Débâcle marquait la première fin du cycle des Rougon-Macquart. En 1893, Le Docteur Pascal constitue la seconde, puisque ici se conclut l’histoire de la famille. Si ce dernier volume met en miroir ceux qui l’ont précédé, c’est aussi un roman scientifique où Zola exalte une médecine qui pourrait tout savoir afin de tout guérir, et un roman d’amour largement autobiographique que l’écrivain ne se résout pas à clore sur l’évocation de la mort: il choisit d’en appeler à la vie et d’ouvrir à l’avenir.
Orlando
4ème de couverture personnalisé :
Orlando est l’image des milles et une vie dont nous disposons, que nous étouffons et que seul Orlando libère. Car il lui donné de vivre trois siècles en ayant toujours trente ans.
D’abord jeune lord comblé d’honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie. Devient par la suite, une femme et rejoint une tribu de bohémiens, puis retourne sous les traits d’une femme de lettres dans l’Angleterre victorienne.
Assoiffée de vie et de poésie, tout comme Virginia Woolf, Orlando traverse les siècles et accumule les sensations. Il déploie les multiples facettes qui composent notre être. La nature de l’homme et de la femme, l’amour, la vie en société, la littérature, tout est dénudé.
Avis personnel sur ce livre :
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre quand je l’ai commencé. Ce livre prouve que je ne lis pas suffisamment de livres classiques, ou anciens car j’ai eu beaucoup de mal à le lire. Alors je ne l’ai pas lu en entier pour éviter d’avoir un avis négatif dessus. Ce qui est certain c’est que je le relirais un jour quand j’aurais lu un peu plus de classique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.