Être invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture végétarienne et délicate, conversation raffinée. Mais certaines réceptions peuvent être surprenantes…
Avec un humour décapant, Gombrowicz nous fait pénétrer dans un monde où la fable grimaçante côtoie le grotesque et la réalité frôle sans cesse l’absurde.
La cantatrice chauve
4ème de couverture personnalisé :
Résumé la pièce d’Eugène Ionesco est chose presque impossible, tellement l’absurde est omniprésent. Cependant, nous pouvons dégager un semblant d’histoire : les Smith, famille traditionnelle, reçoivent les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend visiter et il reconnait en Mary, la bonne des Smith, une vieille amie.
Cela ne retrace pas l’ambiance de la pièce dans laquelle, aucune intrique n’est présente. Cette œuvre est une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicule, par leur banalité, que tiennent deux couples au coin du feu.
Avis personnel sur ce livre :
J’avais lu une première fois cette pièce au collège et j’avais beaucoup aimé. Comme j’ai décidé de lire ou relire des pièces de théâtres, j’ai relu la cantatrice chauve.
Au collège j’avais beaucoup aimé cette pièce de théâtre, mais aujourd’hui après relecture je reconnais avoir moins apprécié. Peut-être que si j’ai moins aimé c’est que mes goûts ont évolué, ce qui est normal, ou alors c’est parce-que je n’ai pas l’habitude du théâtre comme genre littéraire et que je n’arrivais pas à en profiter pleinement.
Bien que mon avis ait changé comparé à la première fois ce fut une bonne lecture, amusante tout de même.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.