Être invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture végétarienne et délicate, conversation raffinée. Mais certaines réceptions peuvent être surprenantes…
Avec un humour décapant, Gombrowicz nous fait pénétrer dans un monde où la fable grimaçante côtoie le grotesque et la réalité frôle sans cesse l’absurde.
Bienvenue au paradis
4ème de couverture personnalisé :
« Bienvenue au paradis » raconte le jugement d’Anatole Pichon, quand il arrive au paradis après son décès. Dans ce livre nous avons un avocat, qui est notre ange gardien, un procureur, qui lui est notre démon, et enfin un juge, censé être impartial.
Après la mort de notre protagoniste, l’ange et le démon vont tout faire pour gagner le procès. C’est-à-dire si Anatole peut rester au paradis ou s’il doit retourner sur terre pour se racheter. Les répliques entre l’avocat et le procureur nous font vraiment sourire.
Avis personnel sur ce livre :
« Bienvenue au paradis » est écrit sous forme de pièce de théâtre. Un genre littéraire qui me pose quelques problèmes car je n’en ai pas l’habitude, mais ici j’ai adoré. Comme dit un peu plus haut, j’ai bien souris lorsque l’ange et le démon parlent entre eux.
Un point que j’ai grandement apprécié c’est le destin du « client ». A savoir s’il a eu une mauvaise vie, il retourne sur terre pour se racheter, s’il a eu une bonne vie il peut rester au paradis.
J’ai beaucoup aimé la fin qui m’a fait rire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.