Une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Le projet Raconter la vie, dont cet essai constitue le manifeste, a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus. Pour remédier à cette mal-représentation, il veut former, par le biais d’une collection de livres et d’un site internet participatif, l’équivalent d’un Parlement des invisibles. Il répond ainsi au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, la réalité quotidienne prise en compte. L’entreprise Raconter la vie ouvre un espace original d’expérimentation sociale et politique, autant qu’intellectuelle et littéraire.
Violentée
4ème de couverture personnalisé :
Un jour, Cathy Glass, mère d’accueil va se voir confier la garde de Jodie, une petite fille de huit ans. La mère d’accueil ignore qu’elle va affronter le cas le plus difficile de sa carrière.
En effet, la fillette est particulièrement violente envers elle-même, mais aussi son entourage. Elle a le niveau mental d’une enfant de quatre ans, et souffre d’un trouble de dédoublement de la personnalité. Deux personnalités, vont fréquemment apparaitre. Une fillette de deux ans, Amy. Un homme particulièrement cruel, Reg.
Cathy Glass, se demande quelles atrocités les parents de l’enfant, ont-ils bien pu commettre, pour détruire à ce point leur fille ? La mère d’accueil, ca découvrir l’horreur absolue qui empêchait l’enfant de s’ouvrir.
Avec du temps, de la persévérance et de la gentillesse, Cathy va réussir à obtenir la confiance de Jodie, qui finir par se confier à elle. L’enfant retrouvera la joie de vivre et l’innocence qu’elle n’aurait jamais dû perdre.
Avis personnel sur ce livre :
Ce livre est bouleversant et poignant, à tel point qu’à certains passages, j’avais les larmes aux yeux tellement ce qu’a vécu la petite Jodie est affreux. Malgré la dureté du sujet abordé et la dureté du récit, j’ai bien aimé. La dureté du récit est telle, qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour arriver jusqu’à la dernière page.
Malgré la dureté du sujet et la façon dont l’histoire est raconté, le livre est bien écrit et très touchant et bouleversant. Cathy Glass est une autrice avec une plume sublime.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.