Le philosophe qui n’était pas sage
4ème de couverture personnalisé :
Sandro, un philosophe américain, décide d’aller au beau milieu d’une forêt tropicale. S’il a fait ce choix c’est pour venger la mort de sa femme, qui selon lui a été tuée par des indigènes. Pour ce faire, il va pousser les gens de cette communauté à la consommation, pour mieux les détruire.
Elianta, la future chamane de cette tribu, ne reconnait plus les siens. Elle se demande pourquoi cet étranger, que l’on dit philosophe, s’acharne à détruire la sérénité de sa tribu ? A chaque heure qui passe, la jeune femme sent monter en elle une détermination puissante à protéger son peuple. Jamais Elianta ne laissera un étranger détruire les siens.
Cette histoire nous permet de nous poser une question fondamentale : Notre société permet-elle vraiment à l’homme d’être heureux ?
Avis personnel sur ce livre :
J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. « Le philosophe qui n’était pas sage » nous montre bien que la grande majorité de l’Humanité est dépendante des choses matérielles, et qu’elle en oublie la nature. Dans ce récit Laurent Gounelle nous montre que par amour, nous sommes prêts à tout, y compris la pire des atrocités. Mais que l’amour peut également nous apporter l’apaisement. Je l’ai trouvé très instructif.
Comparer cet ouvrage avec...
Deux destins qui s’affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose…
La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant l’entrée de sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s’avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l’on disait philosophe, s’acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions… D’heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens. Une histoire satirique qui nous interpelle: notre société permet-elle vraiment à l’homme d’être heureux?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.