Le Portrait de Dorian Gray a été rédigé en 1890 puis complété en 1891. Ce roman fantastique est à la fois un manifeste esthétique et un récit moral. Bien qu’Oscar Wilde y développe l’idée d’un art dégagé de toute éthique, le jeune Dorian Gray va faire face à sa conscience morale à travers son portrait qui porte à sa place les traces de sa perversité et la décadence que le temps inflige aux esprits les plus purs.
Les hauts de hurlevents
4ème de couverture personnalisé :
Mr Earnshaw est un homme qui voyage beaucoup. Un jour, il ramène chez lui un enfant abandonné, Heathcliff. Rapidement, les réactions des enfants Earnshaw, évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevents. Le fils, Hindley, n’accepte pas cet étrange enfant et va lui faire vivre un enfer. La fille, Catherine, va quant à elle se lier très vite à Heathcliff. Ce lien sera celui d’un amour insaisissable et fusionnel. Les trois enfants grandissent, dans un mélange de sentiments aussi forts qu’opposés.
Une fois adulte, Heathcliff, devient un homme sans scrupule, qui ne désire qu’une chose. Se venger. Se venger, des deux hommes qui ont empêché le déploiement de son amour. A savoir, Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles, ainsi que de leurs enfants, devient alors le seul objectif d’Heathcliff.
Les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs…
Avis personnel sur ce livre :
« Les Hauts de Hurlevents » fait parti des classiques. Le genre classique, est un style avec lequel, j’ai du mal, ce qui fait que j’ai mis un certain temps avant de rentrer pleinement dans l’histoire. Je ne suis pas habituée non plus, à l’époque de l’écriture. Le récit est écrit à une époque différente de la notre, et je n’ai pas l’habitude de cette époque.
Mais une fois dans le récit, je n’ai plus lâché le livre, bien que j’aie dû faire des pauses afin de savourer pleinement ma lecture. J’ai trouvé l’histoire très intéressante et très bien écrite. Au départ, quand Heathcliff est adulte, on peut le détester, mais en apprenant son histoire on peut le comprendre et on peut le trouver attachant.
En tout cas, je sais que je lirais d’autres livres d’Emily Brontë, même si c’est dans quelques années.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.