En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s’inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu’elle est journaliste. A Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance: devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongé dans le monde de la précarité. Un monde où on trouve plus d’emploi mais des « heures ».
En France
4ème de couverture personnalisé :
Ce livre est une esquisse des dynamiques qui agitent une France parfois désorientée. Un livre formé de différents récits de vie. « A force de quai de gare et de pourquoi, les textes choisis finissent par dessiner, en pointillé, un territoire ou plutôt un pays. La France. »
Avis personnel sur ce livre :
J’ai trouvé ce livre très intéressant et qui montre bien la France d’aujourd’hui, avec la crise, le racisme, la fermeture d’esprit de certaines personnes sur l’homosexualité ou la mixité sociale. Le récit montre aussi avec brio le ras-le-bol des français envers les politiques. A savoir que le peuple, en a assez de ne pas se sentir écouté par ceux qui gouvernent.
Il y a une phrase que j’ai beaucoup aimé ‘Comment peuvent-ils gouverner la France, alors qu’ils n’arrivent pas à compter pour eux-mêmes ?’
C’est un ouvrage qui se lit assez rapidement car il est court, mais très intense. D’un côté le fait que ce soit différents témoignages, m’a un peu dérangé car je n’ai pas l’habitude qu’il n’y ait pas de continuité mais c’était aussi très intéressant. Les différents témoignages ont un sujet en commun. La peur. La peur de l’avenir. Je recommande sincèrement cet ouvrage de Florence Aubenas.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.