Le vieil homme part tout seul, sur la mer, dans sa petite barque, à la recherche d’un grand poisson. Le grand poisson mord à son hameçon. Pendant trois jours et deux nuits le vieux luttera contre lui. A la fin, au prix des efforts incroyables, il en viendra à bout. Le vieux installe sa voile et met le cap sur la terre. Au bout d’une heure, les requins arrivent et dévorent le grand poisson. Le vieux en tue autant qu’il peut, mais quand il rentre au port il ne reste du poisson que la tête et l’arête. C’est la condition même de l’homme qui est dépeinte ici; c’est l’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres; c’est le poème de la pêche au gros poisson, c’est la victoire du cœur sur le désespoir.
Claude Gueux
4ème de couverture personnalisé :
Claude Gueux, un pauvre ouvrier vivait à Paris avec sa maîtresse et leur fille, en 1831. Il était fort, habile et bien traité par la nature. Il ne savait pas lire, mais savait penser. Un hiver, alors que le travail manqua, Claude vola. De ce vol, il en résulta pour la femme et l’enfant du pain et du feu pendant trois jours. Claude, lui eu cinq ans de prison.
Avis personnel sur ce livre :
Parfois, il n’y a pas besoin de long discours ou de longues phrases pour décrire ce que l’on ressent. J’ai trouvé ce livre tout simplement splendide, bien que le sujet traité soit difficile. D’ordinaire, je n’apprécie pas particulièrement la plume de Victor Hugo, mais ici, je dois avouer que j’ai été touchée par ce récit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.