Le vieil homme part tout seul, sur la mer, dans sa petite barque, à la recherche d’un grand poisson. Le grand poisson mord à son hameçon. Pendant trois jours et deux nuits le vieux luttera contre lui. A la fin, au prix des efforts incroyables, il en viendra à bout. Le vieux installe sa voile et met le cap sur la terre. Au bout d’une heure, les requins arrivent et dévorent le grand poisson. Le vieux en tue autant qu’il peut, mais quand il rentre au port il ne reste du poisson que la tête et l’arête. C’est la condition même de l’homme qui est dépeinte ici; c’est l’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres; c’est le poème de la pêche au gros poisson, c’est la victoire du cœur sur le désespoir.
Orlando
4ème de couverture personnalisé :
Orlando est l’image des milles et une vie dont nous disposons, que nous étouffons et que seul Orlando libère. Car il lui donné de vivre trois siècles en ayant toujours trente ans.
D’abord jeune lord comblé d’honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie. Devient par la suite, une femme et rejoint une tribu de bohémiens, puis retourne sous les traits d’une femme de lettres dans l’Angleterre victorienne.
Assoiffée de vie et de poésie, tout comme Virginia Woolf, Orlando traverse les siècles et accumule les sensations. Il déploie les multiples facettes qui composent notre être. La nature de l’homme et de la femme, l’amour, la vie en société, la littérature, tout est dénudé.
Avis personnel sur ce livre :
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre quand je l’ai commencé. Ce livre prouve que je ne lis pas suffisamment de livres classiques, ou anciens car j’ai eu beaucoup de mal à le lire. Alors je ne l’ai pas lu en entier pour éviter d’avoir un avis négatif dessus. Ce qui est certain c’est que je le relirais un jour quand j’aurais lu un peu plus de classique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.