L’enfant aux cailloux


4ème de couverture personnalisé :


Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. Elle s’occupe comme elle peut, et observe ses voisins. D’ailleurs, la vieille femme, connait toutes les habitudes de la famille qui vient de s’installer à côté de chez elle. Bien qu’en apparence, cette famille ressemble à toutes les autres, très vite, Elsa est persuadée que quelque chose ne va pas. En effet, il y a un couple et leurs deux enfants, qui semblent en parfaite santé. Mais, la retraitée est absolument sûre de voir de temps à autres un troisième enfant, qui lui est triste, maigre et semble maltraité.
Elsa, va tout faire pour aider ce petit garçon. Mais comment faire quand il n’apparait ni dans le registre de l’école, ni dans le livret de famille des voisins ? Que peut faire la vieille dame contre les services sociaux et la police qui lui disent que cet enfant n’existe pas ? Y a-t-il un jeune garçon en danger ? La vieille dame souffre-t-elle de solitude au point de voir des choses qui n’existent pas ? Ou bien Elsa est-elle dans le vrai depuis le début ?


Avis personnel sur ce livre :


Lorsque j’ai lu ce récit, c’était lors d’une lecture commune. Pour moi l’écriture est fluide et plaisante à lire, mais j’ai trouvé que l’histoire manquait de dynamisme. Ma constatation est que le récit traine en longueur et qu’il n’y a pas beaucoup d’action. Quand le personnage principal, qui est une femme âgée, va dire qu’elle voit un enfant maltraité chez les voisins, les gens vont mettre cela sur la solitude ou la sénilité. C’est un point négatif pour moi, car les gens vont tout de suite, qu’Elsa est malade ou seule. Ils ne vont pas se poser la question de savoir si c’est vrai ou non.
Pour moi, heureusement que l’ouvrage s’est un peu rattrapé sur la fin, mais l’autrice ne m’a pas totalement convaincu avec « l’enfant aux cailloux ». Je lirais un autre ouvrage de Sophie Loubière afin de me faire un avis plus définitif, sur son style d’écriture.

Comparer cet ouvrage avec...
9782266246309 / ISBN-13: 978-2-266-24630-9 ,

A propos de l'auteur

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s’ennuient tellement – surtout le dimanche – qu’elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s’installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l’appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre… Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n’a plus qu’une obsession: aider ce petit garçon qui n’apparaît ni dans le registre de l’école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n’existe pas? Et qui est vraiment Elsa Préau? Une dame âgée qui n’a plus toute sa tête? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu’elle voit? Sophie Loubière, en reine du roman psychologique, brosse un bouleversant portrait de femme en proie à la violence ordinaire et touche en plein cœur.

Poids 184 g
Dimensions 17.7 × 10.8 × 1.6 cm
ISBN 13

978-2-266-24630-9

Format

Poche

Nb pages

352

Parution

13/03/2014

EAN

9782266246309

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’enfant aux cailloux”