Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s’ennuient tellement – surtout le dimanche – qu’elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s’installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l’appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre… Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n’a plus qu’une obsession: aider ce petit garçon qui n’apparaît ni dans le registre de l’école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n’existe pas? Et qui est vraiment Elsa Préau? Une dame âgée qui n’a plus toute sa tête? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu’elle voit? Sophie Loubière, en reine du roman psychologique, brosse un bouleversant portrait de femme en proie à la violence ordinaire et touche en plein cœur.
22/11/63
4ème de couverture personnalisé :
Imaginez que vous ayez un ami mourant, et que celui-ci, aie trouvé une brèche temporelle vous permettant de retourner dans le passé. Que ce même ami vous demande d’emprunter ce passage afin de sauver quelqu’un d’une mort certaine. Que cette personne n’est nulle autre que JFK. Que feriez-vous ? Comment réagiriez-vous ?
C’est ce qui arrive à Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls. L’un de ses amis en phase terminale, lui a demandé de retourner en 1963 à Dallas, pour empêcher la mort de JFK. Mais Jake va vite découvrir que jouer avec le temps est très risqué…
Avis personnel sur ce livre :
22/11/63 est le troisième livre de Stephen King que je lis et j’adore sa plume. Dans ce récit, il faut un certain temps pour rentrer dans l’histoire mais une fois à l’intérieur, on n’en sort plus.
Je l’avais dis sur d’autres livres, et c’est un discours que je redis ici, parfois il faut peu de mots pour dire si nous avons aimé ou non un ouvrage, et c’est le cas ici. J’ai vraiment adoré cette histoire. Je l’ai trouvé très bien écrite et les personnages sont attachants. Il y a des personnages sur lesquels on ne peut pas se faire d’avis car ils sont justes de passage. Stephen King fait partie du top 5 de mes auteurs favoris.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.