Emile, ancien professeur de latin et de grec, se retire avec sa femme Juliette dans une maison paradisiaque, éloignée de tout, avec la certitude d’y culer des jours heureux. Au bout d’une semaine d’éblouissements et de bonheur absolu, voici qu’on sonne à la porte de leur thébaïde : c’est Palamède Bernardin, leur unique voisin, qui va prendre l’habitude de s’imposer ainsi tous les jours, de quatre à six heures, sans dire un mot, ou presque. Cette présence muette, grossière et envahissante, va vite s’avérer plus dérangeante que les bavardages les plus intempestifs. Mais pour le couple, la descente aux enfers ne fait que commencer… Ce roman très noir, à l’humour tantôt mordant, tantôt dévastateur, démontre de façon impitoyable que le précepte «connais-toi toi-même» est toujours d’actualité. L’écriture elle-même garde des traces de cette ambivalence : sous des dehors lisses bouillonnent les perversions et les monstruosités insoupçonnées. Amélie Nothomb poursuit ici sa création d’un univers romanesque original, mis en place dès Hygiène de l’assassin et enrichi depuis (Péplum, Attentat…).
Barbe bleue
4ème de couverture personnalisé :
Alors qu’elle recherche un appartement, Saturnine trouve une colocation dans un hôtel luxueux de Paris. Mais, car en effet, il y a un mais, il faut à Saturnine vivre avec le propriétaire et obéir aux conditions de celui-ci. A savoir ne jamais rentrer dans la pièce interdite, partager le diner du maitre des lieux, et devenir sa confidente. Et tout cela pourrait se révéler être au risque de la vie de la jeune fille. Et pourquoi cela ? Tout simplement car on attribue à l’aristocrate espagnol, la disparition de huit jeunes femmes, qui furent les colocataires avant Saturnine…
Avis personnel sur ce livre :
Pendant beaucoup de temps, j’adorais lire les livres d’Amélie Nothomb, mais depuis quelques livres déjà je sens que je décroche de sa plume. Je pense que Barbe bleue sera pour moi le dernier livre de cette autrice, du moins pour un certain temps. En effet, comme je l’ai dis je décroche de la plume de cette écrivaine et si je lis ou relis un de ses livres, je risque de ne pas être objective et ne pas apprécier le livre à sa juste valeur. Bien que l’histoire de Barbe Bleue soit intéressante, je n’ai pas su apprécié ce récit comme il l’aurait fallu. Si je n’ai pas su l’apprécié comme il faut, c’est parce que je le redis j’ai besoin d’une pause avec cette autrice, qui a une très jolie plume.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.