Les Catilinaires


4ème de couverture personnalisé :


Emile est un ancien professeur de latin et de grec quand, il se retire avec sa femme Juliette dans une maison paradisiaque, éloignée de tout, avec la certitude absolue d’y vivre heureux, jusqu’à la fin de leur vie. Cependant, au bout d’une semaine de pur bonheur, quelqu’un va sonner à leur porte. Il s’agit de Palamède, leur unique voisin. Celui-ci va prendre l’habitude de s’imposer tous les jours de quatre à six heures, sans ne jamais rien dire. Pour le couple, cette présence muette, ainsi que grossière et envahissante, va vite s’avérer plus dérangeante que les bavardages les plus intempestifs. Mais pour les deux amoureux, la descente aux enfers ne fait que commencer…


Avis personnel sur ce livre :


Une fois encore, en lisant un livre d’Amélie Nothomb, je n’ai pas été déçue. Ce ne fut le cas qu’une seule fois avec « Le sabotage amoureux ».

En ce qui concerne « Les catilinaires » je l’ai adoré. D’une certaine façon, il m’a fait penser au livre « Cosmétique de l’ennemi ». Une discussion sur le bien et le mal, sous plusieurs formes. Différentes question se posent dans ce récit. Est-ce bien ou mal de se laisser envahir par un voisin, qui n’a plus goût à rien ? Est-ce bien ou mal de vouloir sauver ce même voisin qui nous empoisonne ? D’autres questions de ce genre se posent.

Une fois encore j’ai adoré Amélie Nothomb. Comme je l’ai dis un peu plus haut, il n’y a qu’un livre d’elle jusqu’alors que je n’ai pas apprécié. Mais ce n’est pas parce-que nous adorons un ou une auteur(e), que nous allons aimer tous ses ouvrages.

Comparer cet ouvrage avec...
9782226078766 / ISBN-10 : 2-226-07876-2 , ,

A propos de l'auteur

Emile, ancien professeur de latin et de grec, se retire avec sa femme Juliette dans une maison paradisiaque, éloignée de tout, avec la certitude d’y culer des jours heureux. Au bout d’une semaine d’éblouissements et de bonheur absolu, voici qu’on sonne à la porte de leur thébaïde : c’est Palamède Bernardin, leur unique voisin, qui va prendre l’habitude de s’imposer ainsi tous les jours, de quatre à six heures, sans dire un mot, ou presque. Cette présence muette, grossière et envahissante, va vite s’avérer plus dérangeante que les bavardages les plus intempestifs. Mais pour le couple, la descente aux enfers ne fait que commencer… Ce roman très noir, à l’humour tantôt mordant, tantôt dévastateur, démontre de façon impitoyable que le précepte «connais-toi toi-même» est toujours d’actualité. L’écriture elle-même garde des traces de cette ambivalence : sous des dehors lisses bouillonnent les perversions et les monstruosités insoupçonnées. Amélie Nothomb poursuit ici sa création d’un univers romanesque original, mis en place dès Hygiène de l’assassin et enrichi depuis (Péplum, Attentat…).

Poids 257 g
Dimensions 20 × 13 × 2 cm
ISBN 10

2-226-07876-2

Format

Broché

Nb pages

216

Parution

24/08/1995

EAN

9782226078766

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Catilinaires”