Les fourberies de Scapin


4ème de couverture personnalisé :


Dans les ruelles de Naples c’est le branle-bas de combat ! En effet Octave a en secret épousée Hyacinthe, la jeune fille qu’il aime, mais son père a décidé de le marier à une inconnue. Quant à Léandre, c’est Zerbinette qu’il aime mais le père du garçon en a également décidé autrement. Comment vont s’en sortit les deux jeunes gens ? Que peuvent-ils bien faire contre la puissance et l’autorité de leurs pères respectifs ? Faire appel à Scapin bien évidemment !


Avis personnel sur ce livre :


J’avais lu cette pièce de théâtre au lycée et je me souviens vaguement d’avoir apprécier ma lecture mais je n’avais pas compris grand-chose à l’histoire. Après avoir relu cette pièce mon avis est le même qu’au lycée, à savoir que j’ai apprécié cette lecture mais que je n’ai pas compris grand-chose à la pièce de théâtre.

La pièce est assez drôle mais si j’ai eu du mal dans la compréhension c’est que mon esprit ne doit pas accrocher au genre littéraire qu’est le théâtre, ce qui est dommage car c’est un genre que j’aimerais vraiment découvrir.

D’ailleurs si vous avez des pièces de théâtre à me conseiller je suis preneuse avec plaisir.

Comparer cet ouvrage avec...
9782080720108 / ISBN-10 : 2-08-072010-4

A propos de l'auteur

En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante s’est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, ainsi que Léandre, fils de Géronte, de la « jeune Égyptienne » Zerbinette.

Argante, père d’Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s’est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l’annonce de son union et, de plus, fort à court d’argent, implore l’aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.

Argante répète à Géronte une nouvelle qu’il tient d’une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, corrige-t-il vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s’il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.

Par de hardis stratagèmes, l’inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l’a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu’un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa victime dans un sac, et lui donne de violents coups, tout en feignant de le protéger des spadassins qui sont à sa recherche.

La fourberie de Scapin est éventée, et Géronte lui aurait fait payer cher sa fourberie, si par une diversion opportune une double reconnaissance n’eût révélé en Hyacinte la fille perdue de Géronte, et en Zerbinette celle d’Argante. Scapin, qui feint d’être à l’agonie par suite d’un accident, demande et obtient le pardon des vieillards.

Poids 144 g
Dimensions 17.6 × 10.8 × 1 cm
ISBN 10

2-08-072010-4

Format

Broché

Nb pages

158

Parution

25/07/1995

EAN

9782080720108

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les fourberies de Scapin”