Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs…
Le vieil homme et la mer
4ème de couverture personnalisé :
Un vieil homme, qui est un vieux pêcheur, part seul sur la mer, dans sa petite barque. Il part à la recherche d’une grande prise. Le grand poisson mord à l’hameçon du vieil homme. Le vieux pêcheur luttera contre cet énorme poisson, pendant trois jours et deux nuits. Il viendra à bout de l’animal, au prix d’efforts incroyables. Après cela, le vieil homme met le cap sur la terre, mais au bout d’une heure les requins arrivent et commencent à manger le grand poisson. L’homme en tue le plus qu’il peut, mais quand il rentre au port, il ne reste pas grand-chose du poisson excepté la tête et les arêtes.
Ce récit dépeint la condition même de l’homme. C’est l’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres. La victoire du cœur sur le désespoir.
Avis personnel sur ce livre :
Je trouve que c’est un livre très intéressant. Quand je l’ai lu, j’ai trouvé qu’il manquait d’action, mais avec le recul je me dis que c’est l’histoire qui veut cela. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi de le lire.
Dans ce récit, nous suivons Santiago, un vieux pêcheur qui n’a rien pécher depuis 84 jours. Il se dit que le 85° jour sera le bon. Il a raison car il pêche un gros poisson. Cependant, le poisson est coriace, et fait dériver le vieux pendant trois jours. Au cours du troisième jour, le poisson fatigue et Santiago arrive à l’achever.
J’ai lu ce récit d’Ernest Hemingway, car j’avais envie de découvrir cet auteur. Bien que le récit soit intéressant, et que l’écrivain ait une écriture particulière, je pense que je ne lirais pas d’autres livres de lui, car je pense que c’est un auteur qui n’est pas fait pour moi.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.