Dans la France chaotique du XIXe siècle, Jean Valjean sort de prison. Personne ne tend la main à cet ancien détenu hormis un homme d’église, qui le guide sur la voie de la bonté. Valjean décide alors de vouer sa vie à la défense des miséreux. Son destin va croiser le chemin de Fantine, une mère célibataire prête à tout pour le bonheur de sa fille. Celui des Thénardier, famille cruelle et assoiffée d’argent. Et celui de Javert, inspecteur de police dont l’obsession est de le renvoyer en prison !
Claude Gueux
4ème de couverture personnalisé :
Claude Gueux, un pauvre ouvrier vivait à Paris avec sa maîtresse et leur fille, en 1831. Il était fort, habile et bien traité par la nature. Il ne savait pas lire, mais savait penser. Un hiver, alors que le travail manqua, Claude vola. De ce vol, il en résulta pour la femme et l’enfant du pain et du feu pendant trois jours. Claude, lui eu cinq ans de prison.
Avis personnel sur ce livre :
Parfois, il n’y a pas besoin de long discours ou de longues phrases pour décrire ce que l’on ressent. J’ai trouvé ce livre tout simplement splendide, bien que le sujet traité soit difficile. D’ordinaire, je n’apprécie pas particulièrement la plume de Victor Hugo, mais ici, je dois avouer que j’ai été touchée par ce récit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.