Dans le petit appartement parisien où Mona et Louis ont emménagé juste après leur mariage, un insidieux malaise prend forme. D’étranges insectes semblent surgir des plinthes et des franges du tapis. Les tuyauteries gémissent, les motifs des papiers peints changent d’apparence, la chatte Automne se tient sur le qui-vive. Bientôt les jeunes mariés, à demi-mot, se rendent mutuellement responsables de ce qui arrive. Mais qu’arrive-t-il ? Tout l’art de Jean Cavé est de conduire à sa plus extrême issue une situation menaçante, obsédante. Entre frustration, fantasme et pulsions de violence, les « murs vivants » placent l’espace amoureux en état de siège. Puis vient la guerre totale, d’une saisissante efficacité.
Des souris et des hommes
4ème de couverture personnalisé :
L’histoire se déroule en Californie, durant la Grande Crise. Nous suivons Lennie et George, qui vont de ferme en ferme. Ils travaillent des les fermes des autres en attendant d’avoir leur propre ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa grande taille, n’a pas plus de malice qu’un enfant de 6 ans. George veille sur lui et le protège du monde qui n’est pas tendre aux innocents.
Le soir, ils se racontent leur rêve, celui d’avoir une maison et des lapins. Mais parfois, les rêves de certains finissent en cauchemars.
Avis personnel sur ce livre :
J’avais entendu parler de ce livre, et je voulais me faire mon propre avis, car j’avais entendu des avis divergents. Bien que ce fût une bonne lecture, et une bonne découverte, je reconnais que je n’ai pas pleinement apprécié ce livre. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose. Il est aussi possible que je ne l’ai pas lu au bon moment, afin de rentrer pleinement dans l’histoire. Je pense que je n’ai pas su l’apprécier à sa juste valeur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.