Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de 11 à 16 ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…
La controverse de Valladolid
4ème de couverture personnalisé :
En l’année 1550, des questions d’une importance capitale pour la chrétienté, agite cette religion. Qui sont les indiens d’Amérique ? Une catégorie d’êtres inférieurs qu’il faut soumettre et convertir ? O u alors est-ce qu’ils sont des Hommes, libres et égaux ?
Un légat qui sera envoyé par le pape doit décider du sort des indiens. Pour l’aider dans cette tâche, il y aura deux religieux espagnols. D’un côté il y aura Ginès de Sépulvéda, un fin homme de lettre, rompu à l’art de la polémique. De l’autre Bartolomé de Las Casa, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et toutes ses atrocités au nom de Dieu. Le second, lutte contre l’esclavage des Indiens d’Amérique. Il en résultera un face à face dramatique dont l’écho retentit aujourd’hui encore.
Avis personnel sur ce livre :
Un livre que j’avais lu pour les cours et je me souviens que j’avais beaucoup apprécié la lecture. La question mise en avant dans ce livre est « les Indiens sont-ils des Hommes comme les Blancs, ou alors des êtres inférieurs qu’il faut réduire en esclavage ? ». La question est posée lors d’une séance particulière en 1550, mais c’est une question toujours d’actualités dans de nombreuses sociétés, je trouve.
Les deux parties défendent leurs opinions respectives avec véhémence et force. C’est un livre vraiment très intéressant à lire et que je recommande vraiment.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.