« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’humanité ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »
Frédéric Lenoir
Des vies en mieux
4ème de couverture personnalisé :
« Des vies en mieux » regroupe 3 histoires, de 3 personnes différentes. La première histoire est celle de Billie, jeune adolescente de 13 ans. La jeune fille n’a connu que les coups et la misère. Un jour en classe, elle et ses camarades vont étudier On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Elle va également découvrir l’amitié. Sa vie va changer à partir de ce moment-là.
La deuxième histoire est celle de Mathilde, âgée de 24 ans. Un jour, par inadvertance, elle va oublier son sac à main dans un café. Un homme va le lui rendre la semaine suivante. La jeune femme va décider de changer de vie, à cause ou grâce, à cet homme.
La dernière histoire est celle de Yann, qui a 26 ans. Un soir, il va rendre service à son voisin de palier, qui pour le remercier, va l’inviter à diner. Durant cette soirée, Yann va réaliser que sa vie n’a pas grand intérêt et qu’il doit tout recommencer. Du moins selon lui.
Le livre retrace le parcours de vie de trois personnes, déterminées et courageuses, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.
Avis personnel sur ce livre :
« Des vies en mieux » n’est pas le premier livre que je lis de cette autrice. J’ai lu deux autres livres d’elle, mais à chaque fois je n’accrochais pas. Les histoires dans ce livre sont intéressantes, mais il y a quelque chose qui fait que je n’adhère pas à la plume de l’autrice. Ce n’est que mon point de vue bien évidemment.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.