Une jeune adolescente, née obèse, mange, grossit et s’isole. Sa mère s’enfuit, horrifiée par son enfant. Ses camarades de classe la photographient sans répit pour nourrir le grand œil d’internet. Son père, convaincu qu’elle aurait dévoré in utero sa jumelle, cuisine des heures durant pour nourrir « ses princesses ». Seule, effrayée par ce corps monstrueux, elle tente de comprendre qui elle est vraiment. Quand elle rencontre par accident l’amour et fait l’expérience d’autres plaisirs de la chair, elle semble enfin être en mesure de s’accepter. Mais le calvaire a-t-il une fin pour les êtres « différents » ?
Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l’autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme.
Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres d’un personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.
Le Docteur Pascal
4ème de couverture personnalisé :
A Plassans, berceau provençal de sa famille, Pascal Rougon y vit depuis deux ans, auprès de sa nièce Clotilde qu’il a élevée et qu’il adore. Il s’occupe de ses patients, mais ce qu’il l’occupe davantage, ce sont recherches scientifiques, sur l’hérédité, mais également l’histoire des Rougon-Macquart dont le docteur Pascal a constitué l’arbre généalogique, contre l’avis de sa mère.
En effet la mère du docteur, veut voir ses papiers détruits, afin que disparaisse à jamais, toute trace de la honteuse naissance de la famille. Clotilde, la nièce du médecin, va commencer par prêter la main au complot, mais elle ne terminera pas…
Ce livre raconte la chute de l’Empire et de la guerre.
Avis personnel sur ce livre :
Pendant longtemps je ne voulais pas lire de classiques et encore moins des livre de Zola, car je trouvais cela trop long et trop descriptif. Mais un jour, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et j’ai décidé d’essayer de lire de l’Emile Zola. Je reconnais que « Le Docteur Pascal » d’Emile Zola, avec « Orgueil et préjugés » de Jane Austen m’ont fait revoir mon jugement sur les classiques.
Je ne regrette absolument pas ma lecture. Il est vrai que certains passages sont un peu longs et descriptif, mais j’ai vraiment aimé.
Les personnages sont attachant excepté Félicité Rougon, qui elle, est détestable en tout point. En ce qui concerne Clotilde et Martine, elles sont parfois énervantes, mais sympathique tout de même. Je ne sais pas quoi penser de Pascal Rougon.
D’Emile Zola, j’avais lu l’assommoir et j’avais beaucoup aimé. Même si j’ai mis du temps à lire Le Docteur Pascal, j’ai bien aimé. Je pense que je vais lire un peu plus de classiques, mais je vais laisser passer un certains temps avant de lire un autre livre de Zola.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.