Anthony a 27 ans. Il habite la banlieue lyonnaise. Il raconte dans ce livre le choc qu’a été pour lui la découverte du monde du travail après avoir décroché du lycée à 16 ans. Son itinéraire est révélateur de l’actuel mouvement de reprolétarisation qui touche de nombreux jeunes qui lui ressemblent. Anthony est emblématique de ces ouvriers d’aujourd’hui, dont la vie professionnelle est marquée par le triple sceau de l’incertitude, de la précarité des statuts et de l’absence de recours à l’action collective. A travers lui, c’est donc une nouvelle classe ouvrière, travaillant ici dans le monde des entrepôts et de la logistique, que l’on découvre.
Son histoire est aussi celle d’une personne qui a appris à garder la tête haute et à résister.
Regarde les lumières, mon amour
4ème de couverture personnalisé :
Pour Annie Ernaux, la fréquentation de l’hypermarché est loin de se résumer à la seule corvée des courses. Elle va tenir un journal de ses visites au magasin Auchan des Trois-Fontaines. La romancière livre dans ce récit des sentiments mêlés, attirance mais aussi interrogations, que suscite en elle ce haut lieu de l’abondance…
Avis personnel sur ce livre :
Je ne regrette pas d’avoir lu ce récit. J’avais lu d’autres livre de la collection ‘Raconter la vie’ dont ce récit fait partie et je les ai tous apprécié. La lecture de cet ouvrage me permettra de voir les magasins avec un autre œil. La plume de l’autrice est magnifique.
Le fait que le récit soit sous forme de journal, rend l’ouvrage plus intéressant encore.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.