Anthony a 27 ans. Il habite la banlieue lyonnaise. Il raconte dans ce livre le choc qu’a été pour lui la découverte du monde du travail après avoir décroché du lycée à 16 ans. Son itinéraire est révélateur de l’actuel mouvement de reprolétarisation qui touche de nombreux jeunes qui lui ressemblent. Anthony est emblématique de ces ouvriers d’aujourd’hui, dont la vie professionnelle est marquée par le triple sceau de l’incertitude, de la précarité des statuts et de l’absence de recours à l’action collective. A travers lui, c’est donc une nouvelle classe ouvrière, travaillant ici dans le monde des entrepôts et de la logistique, que l’on découvre.
Son histoire est aussi celle d’une personne qui a appris à garder la tête haute et à résister.
Ne dis rien
4ème de couverture personnalisé :
Reece est un enfant extrêmement violent. A seulement 7 ans, il est déscolarisé et a été renvoyé de nombreux foyers. Il est le dernier de six enfants, tous placés.
Cathy va tenter de comprendre son histoire, tentative portée par son désir de secourir cet enfant en détresse. Seulement Reece ne veut pas en parler. En effet, il a promit à sa mère, de taire toutes les violences qu’il a pu subir.
A force de tendresse et d’obstination, Cathy va pourtant découvrir son abominable secret. A partir de cette découverte, Cathy va tout faire pour aider le jeune garçon à guérir des terribles démons qui le hantent.
Avis personnel sur ce livre :
« Ne dis rien » est un récit vraiment bouleversant, comme tous ceux que j’ai pu lire de cette autrice. Il y a des passages très difficiles dans ce livre, mais il n’est pas le plus dur à lire. Avec la lecture de ce livre on se dit qu’il y a des personnes qui ne devraient vraiment pas avoir d’enfant. Comme c’est le cas pour cette femme, surtout quand on sait comment ses enfants ont étés conçus. Certains des enfants auront de la chance, ils pourront s’en sortir mais, ils vont avoir une étiquette qui risque de leur coller à la peau, pour un moment. Surtout en ce qui concerne Reece.
L’un des personnages qui m’a énervé est le directeur de l’école dans laquelle est envoyé le petit. Le premier n’est pas du tout accueillant et chaleureux, à l’arrivée et au départ du garçon. La mère n’a pas le comportement d’une mère et au vu de son histoire, nous avons pitié d’elle, mais cela n’excuse pas sa façon d’être. Cette histoire est bouleversante et très bien écrite.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.