« Je suis sans nouvelles de Blanche depuis sept jours.À Saint-Barnabé, c’est comme ça, tout le monde compte les jours. Chacun d’entre nous tient son propre carnet de bord. Les anciens l’exhibent fièrement tandis que les nouveaux tout juste débarqués peinent à aligner deux mots sans trembler. Certains à cause de leur consommation excessive de la veille. C’est un rituel auquel peu d’éclopés échappent. D’autres à cause du manque. Ceux-là sont plus rares. D’après les statistiques, la plupart débarquent chargés comme des mules.Et d’après ce que je peux observer, les chiffres ne mentent pas. Devant mes yeux défile une triste réalité. »
Blanche
4ème de couverture personnalisé :
Le narrateur est sans nouvelles de Blanche depuis sept jours. A Saint-Barnabé, une clinique, c’est pareil pour tout le monde. Chacun compte les jours. Chacun tient son propre carnet de bord. Certains l’exhibent fièrement, alors que d’autres peinent à dire deux mots. Certains à cause de la consommation de la veille. D’autres, dans des cas plus rares, à cause du manque.
Selon le narrateur, d’après les statistiques, la plupart débarquent, à Saint-Barnabé, chargés comme des mules. D’après ce qu’il observe, les chiffres ne mentent pas. Devant lui, une triste réalité défile.
Avis personnel sur ce livre :
‘Blanche’ est un livre très touchant, et vraiment bouleversant, qui nous prend aux tripes. Lors d’un accident de voiture, un jeune garçon va voir sa sœur mourir dans les bras de sa mère. Cette vision va rester ancrée en lui et le marquer pour longtemps. Cette vision va lui gâcher la vie. Mais, il va réussir à s’en sortir grâce à l’une des plus belles choses qui puisse exister sur terre. L’amour.
C’est cet amour qui va permettre à ce jeune garçon, devenu homme de remonter la pente et sourire à nouveau.
C’est un récit court qui se lit très rapidement. Ce n’est pas plus mal que ce récit soit court, car l’ouvrage est puissant et mettre plus de mots aurait été un risque, selon moi. Le risque d’en faire trop et de gâcher la bouleversante histoire de Blanche.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.