Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle.
Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Drôle et romanesque, ce chef-d’oeuvre de Jane Austen continue à jouir d’une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.
Les amants du presbytère
4ème de couverture personnalisé :
En 1849 le petit village de Saint-Germain-de-Montbron accueille un nouveau curé, Roland Chavraz, un humble vicaire. Le jeune vicaire arrive après le départ du père Bissette. Celui-ci a quitté la paroisse après la conduite trop familière de Mathilde de Salignac, épouse du docteur. La jeune femme est en quête constante de passion et elle va se rapprocher du jeune curé qui possède un tempérament de séducteur.
Les deux jeunes gens vont entamer une liaison torride. Une liaison qu’ils vont vivre caché de tous, jusqu’au jour où la servante du presbytère, que Mathilde a fait l’erreur d’engager, découvre leur relation. Quand la servante menace de tout dévoiler, elle ignore que les deux amants sont prêts à tout pour sauvegarder leur honneur.
Une longue enquête et un procès mouvementé vont débuter lorsque la servante du presbytère va mourir.
Avis personnel sur ce livre :
Il s’agit du premier livre de Marie-Bernadette Dupuy que je lis. Avec ce livre, je n’ai pas totalement adhérée. Le récit est très intéressant, mais je l’ai trouvé difficilement accrocheur. L’histoire mêle amour, passion et trahison.
Il y a des moments où j’avais envie d’arrêter de lire car j’avais l’impression que ce n’était pas intéressant, de mon point de vue. Mais la curiosité a pris le dessus et j’ai fini l’histoire car je voulais connaitre la fin.
Marie-Bernadette Dupuy ne m’a pas pleinement convaincue avec ce récit, mais j’ai trouvé qu’elle a une jolie plume et j’ai quand même appréciée ma lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.