A la base de la vie de famille en Inde, il y a les mariages arrangés. C’est une des traditions à peu près immuables encore aujourd’hui maintenue par les mères, les grand-mères, les tantes et les belles-mères, très soigneusement à l’insu ou presque des principaux intéressés.
Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans le plus grand hôpital de San Francisco, il n’y échappera pas — malgré son passeport américain et sa pétulante maîtresse californienne. Au cours d’un bref voyage en Inde, le piège se referme sur lui et le voilà marié à Leila qu’il n’a vue qu’une fois.
Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente — bien plus qu’il ne l’imagine — mais il n’en veut pas. Obligé de la ramener avec lui à San Francisco, il va lui mener la vie dure, avec comme seule idée de s’en débarrasser.
Mais — et c’est tout le charme et la puissance de cet excellent roman — Leila va attendre son heure. D’abord apeurée, soumise, perdue dans un univers dont elle ignore les codes, elle va se reprendre, deviner, comprendre, refuser d’accepter — et gagner sur toute la ligne. Sans bruit, sans drame, sans scènes, elle va peu à peu prouver à son insupportable mari qu’on ne se coupe pas aussi facilement de ses racines et qu’avoir une bonne épouse indienne, c’est sûrement ce qui pouvait lui arriver de mieux. Emotion et humour garantis !
Tyrannie
Tout d’abord je tiens à remercier les éditions grasset qui ont eu la gentillesse de m’envoyer ce livre.
Ensuite en ce qui concerne mon avis je dois dire que je ressors perplexe de cette lecture.
Dans ce livre on suit Raphaël Constant avocat d’Oscar Rimah accusé du meurtre du secrétaire de l’ambassadeur d’Aztracie en France. Ce livre ce n’est pas simplement le procès d’un homme accusé de meurtre, l’histoire relate quelque chose de plus important encore que cela. Le livre ne se concentre pas uniquement sur l’un des personnages mais sur plusieurs à la fois ce qui permet de bien comprendre et de bien s’immerger dans l’histoire.
J’ai apprécié ma lecture et je trouve que le livre est vraiment bien écrit et l’histoire originale, mais à certains passages j’ai eu l’impression que les personnages ou des moments de l’histoire étaient juste survolés et j’ai trouvé cela dommage car j’aurais bien voulu en savoir plus sur ces personnages ou ces moments. En ce qui concerne le fin mot de l’histoire j’avoue avoir été surprise, car durant une partie du livre on nous dit qu’Oscar n’a pas pu entrer dans l’ambassade avec une arme sans complicité interne et à la fin on comprend comment cela c’est passé et c’est une chose à laquelle je ne m’attendais pas.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.