A la base de la vie de famille en Inde, il y a les mariages arrangés. C’est une des traditions à peu près immuables encore aujourd’hui maintenue par les mères, les grand-mères, les tantes et les belles-mères, très soigneusement à l’insu ou presque des principaux intéressés.
Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans le plus grand hôpital de San Francisco, il n’y échappera pas — malgré son passeport américain et sa pétulante maîtresse californienne. Au cours d’un bref voyage en Inde, le piège se referme sur lui et le voilà marié à Leila qu’il n’a vue qu’une fois.
Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente — bien plus qu’il ne l’imagine — mais il n’en veut pas. Obligé de la ramener avec lui à San Francisco, il va lui mener la vie dure, avec comme seule idée de s’en débarrasser.
Mais — et c’est tout le charme et la puissance de cet excellent roman — Leila va attendre son heure. D’abord apeurée, soumise, perdue dans un univers dont elle ignore les codes, elle va se reprendre, deviner, comprendre, refuser d’accepter — et gagner sur toute la ligne. Sans bruit, sans drame, sans scènes, elle va peu à peu prouver à son insupportable mari qu’on ne se coupe pas aussi facilement de ses racines et qu’avoir une bonne épouse indienne, c’est sûrement ce qui pouvait lui arriver de mieux. Emotion et humour garantis !
L’orpheline du bois des loups – Tome 1
4ème de couverture personnalisé :
L’histoire se déroule à Aubazine, près de Brive et commence en Mars 1906. Nous suivrons Marie. Au début du récit, elle a 13 ans et ne connaît de la vie que les recoins de l’orphelinat où elle a grandi. Une enfance pas toujours facile, mais baignée d’affection grâce aux sœurs de l’hospice. Un jour, une femme à l’aspect sévère propose d’accueillir l’enfant comme servante dans sa propriété.
A dater de ce jour, tout bascule pour Marie. Et pas en mieux. Elle est maltraitée, humiliée et méprisée par sa patronne. Marie travaille dure dans les champs et à la ferme. Sans compter, sur le neveu de la famille, Macaire, qui a une présence fallacieuse. La jeune enfant, ne peut compter que sur Jean Cuzenac, le propriétaire des lieux, pour lui témoigner une bonté et une délicatesse déconcertantes.
Dans cette lourde atmosphère, la jeune servante, trouve du réconfort auprès de Pierre, le fils des intendants. Elle trouve également du réconfort dans les superbes terres alentour du bois des Loups. Que deviendra la jeune Marie, aux prises avec les contraintes d’une époque, d’un milieu et d’une mémoire oubliée ?
Avis personnel sur ce livre :
L’orpheline du bois des Loups est le deuxième tome que j’ai lu de Marie-Bernadette Dupuy, après avoir lu « les amants du presbytère ». J’apprécie énormément la plume de l’auteure.
Dans le livre nous allons suivre Marie, qui a grandit dans un orphelinat. A l’âge de 13 ans, elle sera engagée comme domestique, par une riche famille des environs, les Cuzenac. C’est Amélie Cuzenac, l’épouse, qui viendra chercher la jeune fille. Sur le retour vers le domaine, en calèche, l’employeuse laissera la jeune fille à l’arrière, dehors sous la pluie. Cette dernière tombera malade. Cependant grâce à Nanette, une femme qui vit dans la ferme du domaine des Cuzenac, avec son mari et son fils, Marie ira vite mieux.
Amélie va mal se comporter avec l’enfant, mais peu de temps après la mort de la première, on comprend son comportement, sans que cela ne l’excuse. Dans le livre nous voyons la jeune Marie grandir avec ses joies et ses peines.
Je trouve que les livres de Marie-Bernadette Dupuy sont très bien écrits, et parfait pour quelqu’un qui veut lire une romance sans forcément être très romantique, donc pour moi c’est parfait. Grâce aux descriptions de l’auteure, nous imaginons aussi parfaitement les paysages des livres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.