Transportée aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle: une larme. Le 25 Juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son œil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son histoire fait aujourd’hui l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.
Le journal
4ème de couverture personnalisé :
Anne a 13 ans quand commence cette histoire. Elle estime qu’elle n’a pas d’amies, elle va donc commencer un journal qu’elle baptise Kitty.
C’est une jeune fille, presque encore une petite fille comme les autres. Sauf que, l’histoire se déroule en 1942 à Amsterdam et que la famille d’Anne, les Frank sont juifs. Via Kitty, Anne va nous raconter jour après jour l’histoire de sa courte vie.
Avis personnel sur ce livre :
Je me souviens que j’avais du lire ce récit pour les cours, au collège. A l’époque je n’avais pas aimé, je l’avais trouvé ennuyeux, long et sans intérêts. Il faut savoir qu’à cette période je n’aimais pas du tout lire et que j’aimais encore moins les lectures imposées. Aujourd’hui plus d’une dizaine d’années après, je dois admettre que mon avis a changé à propos de ce livre.
Il m’a fallu un peu de temps pour le lire, et j’ai dû le mettre en pause quelques temps, histoire de digérer ce que je lisais.
Quand je finis un livre, d’ordinaire je fais un avis directement après avoir lu la dernière phrase, mais ici je me suis dis que ça valait mieux d’attendre un peu. Mais, je crois que le Journal d’Anne Frank fait partie de ces livres qui vous bouleversent, vous retournent tellement qu’il est impossible d’avoir un avis bien défini dessus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.