Lorsque Cathy se voit confier la garde de Jodie, 8 ans, elle ignore qu’elle va être confrontée au cas le plus difficile de sa carrière.
Agressive envers elle-même et son entourage, Jodie a déjà séjourné dans plusieurs familles, qui ont toutes baissé les bras. Elle souffre en effet d’un dédoublement de personnalité, un trouble psychologique grave.
Quels sévices ses parents lui ont-ils donc fait subir pour qu’elle en soit arrivée là? Cathy est décidée à tout pour le savoir. Peu à peu, à force de persévérance, Jodie se met à parler…
Où es-tu maman ?
4ème de couverture personnalisé :
Cathy Glass est une mère d’accueil anglaise expérimentée. Quand on lui confie Melody, âgée de 8 ans, pour Cathy c’est un profil aussi triste que familier, qu’elle a déjà croisé à plusieurs reprises.
La petite Melody est élevée par une mère droguée et alcoolique. En plus de cela la fillette ne mange pas à sa faim, ne vas pas à l’école et vis dans un sous-sol froid et humide avec sa mère. Mais derrière ce cas banal de maltraitance ce cache une réalité bien plus complexe… et plus douloureuse. Avec douceur Cathy va tout faire pour redonner le sourire à Melody.
Avis personnel sur ce livre :
« Où-es tu maman ? » est écrit par une autrice que j’affectionne particulièrement. Ce livre est vraiment touchant on va y suivre Melody, âgée de 8 ans, qui sera placée chez Cathy Glass une mère d’accueil. La petite fille sera placée car sa mère ne s’occupe pas d’elle comme il faudrait. En effet, elle boit et elle se drogue ce qui a des conséquences comme le fait qu’elle oublie des choses. La mère de Melody est atteinte du syndrome de Korsakoff, bien que cela soit une supposition de ma part.
C’est Melody qui a tendance à s’occuper de sa mère. Cathy va aider la petite fille à se détacher de ses responsabilités et lui redonner le sourire. La mère d’accueil va s’arranger pour que la mère biologique de l’enfant reçoive l’aide dont elle a besoin. On s’identifie à Melody et on se demande comment on réagirait à sa place. Comparé à d’autres livres de Cathy Glass « où-es tu maman ? » est un livre plutôt léger bien qu’il soit dur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.