Vox


4ème de couverture personnalisé :


Jean McClellan est une docteure en neuroscience. Il a passé tout son temps dans un laboratoire de recherches, loin des manifestations qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le désirait, il lui ait impossible de s’exprimer. En effet comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour, pas un de plus. Les femmes ont au poignet un bracelet, et si elles disent plus de 100 mots elles recevront des décharges électriques qui s’amplifieront en fonction du nombre de mots supplémentaires dits. Effectivement, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un group de fondamentaliste, a pris la décision d’abattre l’image de la femme moderne.

Malgré tout, quand le frère du président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. On peut se demander quelle sera la récompense ? A la clef il y aura la possibilité de s’affranchir, et sa fille avec elle, de son quota de mots. Mais ce qu’elle découvrira alors qu’elle a recouvré la parole pourrait très bien la laisser définitivement sans voix…

Christina Dalcher nous offre avec Vox une dystopie glaçante qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.


Avis personnel sur ce livre :


J’avais beaucoup entendu parler de Vox sur les réseaux sociaux, et le résumé était très intéressant alors je l’ai emprunté à la bibliothèque. L’histoire est très intéressante mais révoltante à la fois, à tel point que parfois j’avais envie de jeter le livre par la fenêtre. En effet les femmes n’ont le droit de dire que 100 mots par jour. Pour comptabiliser les mots, elles portent un bracelet au poignet et si elles disent plus de 100 mots dans une journée, alors elles reçoivent une décharge électrique, qui s’amplifiera plus la femme dira de mots.

Le livre m’a fait penser à « V pour Vendetta », « 1984 » et « la servante écarlate » pour le côté soumission et le côté pureté aussi. Les mots garderont toujours leurs pouvoirs. C’est une très bonne lecture que j’ai beaucoup aimé. Certains personnages sont vraiment détestable.

Comparer cet ouvrage avec...
9782841119882 / ISBN-13 : 978-2-84111-988-2 ,

A propos de l'auteur

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…

Poids 421 g
Dimensions 20.5 × 18 × 3.1 cm
ISBN 13

978-2-84111-988-2

Format

Broché

Nb pages

432

Parution

07/03/2019

EAN

9782841119882

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vox”