4ème de couverture personnalisé :
Chaque lundi, 6 enfants prennent le minibus qui les accompagne jusqu’à l’école, qui est à 1 kilomètre de leur village. Ces enfants ont pour nom, Adjib (surnommé petit chéri), Raoul, Bichon, Elaine, Madeleine et Porcelaine qui sont des triplés. Quand ils arrivent à leur école, ils sont accueillis par un bol de chocolat chaud et des gâteaux.
Dans leur école, les divisions sont justes, les multiplications sans retenues et les notes, toujours supérieures à la moyenne. A chaque repas, ils ont droit à leur plat favori respectif. Et surtout, ils ne font pas de sport, sous risque de se blesser ! Au moment du coucher, on leur raconte des histoires toutes gentilles. Comme celle d’Hansel et Gretel, où une vieille dame leur offre un merveilleux goûter avant de les raccompagner chez eux, ou celle du chaperon rouge et de son ami loup.
Un soir, Bichon en a marre, il s’énerve. Il en a plus qu’assez d’être pris pour un imbécile. Lui, veut autre chose. Il veut qu’on lui raconte le véritable conte, celui qui fait peur et qu’il a découvert dans un livre appartenant à sa sœur et que ses parents ont caché dans le grenier.
Il commence alors à se poser des questions. Pourquoi ne peuvent-ils pas dormir chez eux alors qu’ils habitent tout près de l’école ? Et s’il se passait quelque chose d’affreux dans leur maison respective la nuit ? Pour la première fois de leur vie, ils vont faire une bêtise : aller au village afin de savoir ce que font les adultes lorsque leurs enfants ne sont pas là…
Avis personnel sur ce livre :
Lorsque j’ai participé à une masse critique de Babelio, j’ai reçu ce livre que j’avais sélectionné parmi d’autre. Je ne regrette absolument pas cette lecture. Je remercie Babelio pour l’envoie.
Le livre est vraiment bien écrit. Nous allons suivre Petit Chéri, Raoul, Bichon, Elaine, Madeleine et Porcelaine, qui sont 6 écoliers et qui dorment à leur école, alors que seulement 1 kilomètre les séparent de chez eux. Un soir Bichon en a assez que, les adultes leur cachent des choses, est bien décidé à découvrir la vérité. Bichon va finir par convaincre les autres de le suivre.
Au fil du récit, nous allons suivre ce petit groupe et leurs différentes découvertes. Des mensonges devenant des vérités, des peurs devenant du courage et enfin, une séparation qui devient une réunion.
« Le village des monstres » est assez court, puisqu’il fait 14 pages, et je pense que c’est amplement suffisant, car s’il avait été plus long cela aurait gâché l’histoire. Ce récit fût une belle découverte et un bonne lecture.