Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
bienvenue chez bibliolivre.com,

Volutes Kidnappées

Hippolyte Delay est un amateur de cigare autodidacte. Il vient d’intégrer un prestigieux club de passionnés de Havanes, et il n’en est pas peu fier. Il y côtoie tout ce que la cité de Calandreville compte de notables. Parmi eux, Maître Lecornu, notaire, qui reçoit dans son manoir. La bibliothèque, meublée de fauteuils chesterfield, accueille luxueusement tout ce petit monde. Mais, pendant ce temps, une jeune fille a été enlevée. Le commandant de gendarmerie Lopez, grand amateur de cigares lui aussi, va demander de l’aide à ce brave Hippolyte pour résoudre cette enquête qui s’annonce délicate… Et si le maître des lieux avait quelque chose à se reprocher ?

Pascal Neufville écrit là sa deuxième fiction, après « Homicide au Bloc Opératoire ». L’ambiance chic et feutrée des soirées dégustation de cigare dans cette bibliothèque cosy nous ramène immanquablement vers un univers de style anglais cher aux autrices d’outre-Manche. Un cheminement difficile pour cette intrigue (où les suspects sont nombreux), et un final inattendu, rendent ce récit haletant.

Homicide au Bloc Opératoire

Le docteur Lacassagne est appelé en pleine nuit pour une urgence. Il va devoir opérer une patiente qu’il connait bien. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme il l’espérait…. Cet excellent chirurgien n’a pourtant rien à se reprocher. Que s’est-il passé au bloc N° 2 ?

Cette histoire invraisemblable mais tellement probable nous montre ici un univers souvent méconnu, celui du bloc opératoire. L’auteur nous dévoile l’envers du décor, les coulisses, entre contraintes sanitaires mais aussi faiblesses humaines : égos, inimitiés et coups bas.

Pascal Neufville écrit là sa première fiction. Durant près de 30 ans, il a fréquenté les blocs opératoires, côtoyant les chirurgiens, cardiologues et autres professions médicales. De quoi prendre le temps d’écouter et d’observer….

Fac-Similé

Mars 1973. L’inspecteur Dubourg est chargé d’une enquête difficile : un étudiant de la fac a été retrouvé mort. Qui pouvait bien en vouloir à ce garçon plein d’avenir ?

Dubourg, ce flic à l’ancienne, revêtu de sa veste pied de poule est un peu perdu au milieu de tous ces jeunes gens aux cheveux longs. Il ne connaît pas le milieu universitaire. Il lui faudrait de l’aide…

Contre toute attente, il va trouver cet appui auprès d’un jeune et impertinent étudiant iconoclaste…

Pascal Neufville nous livre ici son troisième roman, après « Homicide au Bloc Opératoire » et « Volutes Kidnappées ».

La confrontation tout d’abord, puis la connivence entre un vieil officier de police et un étudiant que tout oppose a priori est une belle leçon d’amitié intergénérationnelle. Entre mini-jupes et pantalons « pattes d’eph », une double enquête menée par un duo improbable.

Tu ne tueras point !

L’un des derniers Frères des Ecoles Chrétiennes a été retrouvé mort, assassiné, au sein de la prestigieuse Institution Saint Jérôme de Toulouse. Le commandant Vidal, alcoolique notoire, va mener l’enquête, flanqué d’un consultant dont il se serait bien passé : Hippolyte Delay.

Mais en fouillant dans la vie du Frère André, on découvre que la réputation du saint-homme est mise à mal par quelques rumeurs sulfureuses. Hippolyte ne peut pas croire ce qu’il entend à propos de la victime qu’il connaissait bien pour avoir suivi toute sa scolarité dans l’établissement.

Pascal Neufville nous livre ici son quatrième roman, après « Homicide au Bloc Opératoire », « Volutes Kidnappées », et « Fac-Similé ». Une expérience de retour en enfance pour Hippolyte Delay qui va (re)découvrir son établissement scolaire, vu sous un autre angle.