4ème de couverture personnalisé :
Le sujet de ce livre est le « bluff parfait ». Amélie Nothomb nous en donne sa définition : « le bluff parfait est de créer un très grand tour de magie. C’est emmener le lecteur avec nous. On crée quelque chose, une émotion qui s’installe et puis, PAF. A la fin on se rend compte que nous étions parti dans la mauvaise direction, car ce qui se racontait n’était pas du ce que pensions. Et pourtant… Tout s’est déroulé sous nos yeux, rien n’a été caché, c’était là, simplement nous l’avons pas vu. »
Avis personnel sur ce livre :
Ce roman d’Amélie Nothomb est une fois de plus sur les rapports familiaux et extra-familiaux, sujet, qui est caractéristique de son œuvre. Joe Whip est un adolescent qui vit avec sa mère à Reno. Il ne connait pas son père. Sa seule passion est la magie. Un jour, alors que sa mère a un nouveau conjoint, elle demande à son fils de partir, afin de préserver cette relation amoureuse naissante. L’adolescent va vivoter dans un motel, jusqu’à sa rencontre avec un magicien du nom de Norman Terence, qui est considérer comme le plus grand. Entre les deux hommes, une relation qui va aller au-delà de la relation professeur-élève. Norman va considérer Joe comme son fils. Celui-ci va vivre avec Norman et Christina, la compagne du grand magicien. Celle-ci est danseuse. Mais, l’adolescent va tomber éperdument amoureux de la danseuse.
J’ai trouvé que nous retrouvions très bien l’univers d’Amélie Nothomb sans ce récit. Le livre est décomposé en trois temps. Un premier temps, qui est le début de l’histoire au présent. Un deuxième temps, qui est une grande majorité du livre au passé. Et enfin un troisième temps, qui est la fin du livre, de nouveau au présent. Ce découpage est appréciable, et cela permet de mieux comprendre l’histoire.
L’autrice nous plonge dans l’univers de la magie, qui est un monde fascinant et qui nous permet de rêver. La relation entre Norman et Joe est très conflictuelle. Comme pourrait l’être une relation entre un père et son fils. J’ai adoré ce livre. En ce qui concerne les personnages masculins principaux, je les trouve à la fois attachants et énervants. Je recommande ce livre.