4ème de couverture personnalisé :
L’histoire commence en 1993 avec Sophie Delalande, qui est folle d’amour pour sa fille Hortense, âgée de presque trois ans. Sophie élève seule sa fille, et refuse le droit de visite à son ex-compagnon qui est un homme violent. Un jour, il va faire irruption chez elle et il enlève Hortense.
Après cela, nous faisons un bon de plus de vingt ans dans le temps. L’histoire reprend en 2015. Sophie vit une vie morne et solitaire. Un dimanche pluvieux alors qu’elle se promène dans la rue, elle se fait bousculer par une jeune femme. Sophie est persuadée qu’il s’agit de sa fille Hortense, disparut plusieurs années auparavant. Avec cette conviction, elle se met à suivre la jeune femme. Par la suite, sans rien dévoiler à cette jeune femme, Sophie va sympathiser avec elle.
Différentes questions se posent. Sophie n’est-elle pas en proie à un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Cette jeune femme est-elle aussi innocente que son visage d’ange le laisse supposer ?
Avis personnel sur ce livre :
C’est une histoire très sympathique. J’ai grandement apprécié la façon dont était écrit le livre. A savoir au début, du point de vue de Sophie et par la suite, avec les différents témoignages qui sont des dépositions, ainsi qu’avec différents personnages.
Durant tout le récit, on se pose plein de questions. C’est très bien écrit. En revanche je n’ai pas aimé la fin, car nous n’obtenons aucunes réponses à nos interrogations. J’ai trouvé dommage que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Nous n’avons aucunes explications, et aucunes réponses, ce qui nous perd. Cette fin, fait perdre de la valeur à l’histoire et c’est réellement dommage, « Hortense » avait du potentiel pourtant, de mon point de vue.